Le service de messagerie Whatsapp semble touché par un bug géant ce mercredi 19 juillet 2023. De nombreux utilisateurs se plaignent de ne pouvoir accéder au service de messagerie instantanée, propriété du groupe Meta.
Les premières alertes ont été signalées en début de soirée ce mercredi, confirmée par la rédaction qui a pu effectivement constater ce bug. Une roue de connexion qui tourne sans fin, des messages qui ne peuvent s’envoyer, l’impossibilité d’actualiser un fil de conversation… Les problèmes sont multiples et visiblement liés à un bug central.
Le groupe Meta n’a pas réagi sur les réseaux sociaux, notamment sur le compte Twitter officiel de l’application Whatsapp ou sur la page Facebook officielle, pourtant assaillie de commentaires et de signalements en provenance d’utilisateurs de nombreux pays.
Ce n’est pas la première fois que Whatsapp est confronté à un tel problème, le dernier bug d’ampleur internationale remontant au mardi 25 octobre 2022. La populaire application de messagerie instantanée n’avait plus répondu, dans de nombreux pays, de 8h50 à 11h.ce jour-là Le site DownDetector, qui informe des pannes et bugs des sites internet, avait confirmé l’information peu après 9h. Le bug Whatssap concernait la version mobile (application Android ou iOs sur iPhone) comme la version web standard. Ce type de panne est généralement signalé aux services techniques de Whatsapp très rapidement. Vers 11h10, le problème a été en large partie résolu, avec un accès revenant à la normale pour de nombreux utilisateurs.
LIRE AUSSI : Olivia Yacé en couple avec cet homme ? (photo)
Le groupe Meta, qui possède Whatsapp mais aussi Facebook et Instagram, avait communiqué une heure après le début de cette panne géante : “Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à rétablir WhatsApp pour tout le monde aussi rapidement que possible”, avait déclaré un porte-parole de Meta Platforms auprès de l’agence de presse Reuters dans la matinée.
LIRE AUSSI : “Je me suis faite passée pour Yasmine Reda et…” : une jeune fille fait des révélations
Depuis sa restructuration et son changement d’identité, le groupe tech construit autour de Facebook s’emploie à réduire ce type de bugs, qui viennent fragiliser son image, alors que les questions de sécurité et d’accès aux services sont devenues des enjeux extrêmement importants.
Commenter