Togo/CEPE : la dictée de 1972 donne le vertige même aux étudiants actuels

L’épreuve de dictée lors de l’examen du CEPE en 1972 au Togo fait énormément de bruit sur la toile ces dernières heures.

En cette période d’examen de fin d’année pour les élèves, le texte ayant servi d’épreuve de dictée au CEPE en 1972 a été publié sur les réseaux sociaux, suscitant beaucoup de surprises.

Il s’agit d’un texte qui a été retrouvé dans le Magazine International Afrique Éducation, numéro 524 de septembre 2023, et intitulé L’homonyme.

Dictée : L’homonyme

« Il était une fois un homme sans foi ni loi qui vendait du foie dans la ville de Foix. Habillé de vair un jour, il déposa vers midi un ver de terre vert sombre dans un grand verre à boire.

Malade, il réclama à cor et à cri son argent à son gros débiteur, celui-ci le frappa avec des cors de cerf et son corps fut couvert de sang. Prêt à mourir, il hypothéqua sa maison et contracta avec son avocate un prêt auprès d’une banque.

Collins, le père de la demoiselle avocate aux yeux pers, perd sa paire de chaussures que ses pairs lui ont offerte.

L’avocate, la mère de Joseph, la seule femme maire du pays, s’est noyée en mer ce soir. Elle s’était rendue au marché puis au puits.

Elle avait rencontré cinq capucins, sains de corps et d’esprit et ceints de leur cordon, qui portaient sur leurs seins le seing du saint-père ».

La complexité du texte ayant servi de dictée pour des élèves du CEPE surprend énormément de personnes qui se rendent compte que le niveau a beaucoup baissé depuis ce temps.

« Vraiment ! Ça veut dire que les élèves du CM2 d’alors avaient vraiment ce niveau. Avec quelles classes peut-on comparer ce niveau-là de nos jours ? Du recul ou de l’avancement ? À quel pourcentage ? Humm », s’interroge un internaute.

Tonio AWOKOU

 

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.