Ligue des champions CAF : Mazembe et Al Ahly dos à dos, l’Espérance prend l’avantage

Le TP Mazembe et Al Ahly n’ont pas réussi à se départager dans le quart de finale aller de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football ce samedi 20 avril.

Malgré la domination congolaise, les deux équipes ont conclu sur un score nul et vierge, en attendant le match retour au Caire dans une semaine. Pendant ce temps, l’Espérance Tunis a battu le Mamelodi Sundowns à domicile (1-0), prenant ainsi une avance vers la finale.

Al Ahly a réalisé une bonne opération en obtenant un match nul contre le TP Mazembe en demi-finale aller de la Ligue des champions ce samedi. En obtenant ce résultat en République démocratique du Congo, les Égyptiens ont désormais un léger avantage avant le match retour au Caire le 26 avril. Bien sûr, gagner serait idéal pour décrocher une place en finale, mais garder un match nul à l’extérieur est aussi important.

Cette performance est d’autant plus significative que Al Ahly a eu du mal pendant le match. Dans le sport de haut niveau, quand on ne peut pas gagner, il est crucial de ne pas perdre. Oufa Shobeir, le gardien d’Al Ahly, a été exemplaire avec deux arrêts remarquables en première mi-temps pour maintenir son équipe à flot.

Malgré les six changements effectués par Marcel Koller, l’entraîneur égyptien, dans la seconde période, l’équipe a semblé inférieure. Cependant, ils ont réussi à quitter la RDC sans encaisser de but, malgré les 16 tentatives congolaises et une possession de balle à 63%.

Du côté du TP Mazembe, il y a des leçons à tirer malgré la frustration. L’équipe de Lamine N’Diaye a bien joué contre le club le plus titré du continent, même avec un onze de départ jeune et un manque d’expérience dans certaines positions, ainsi que l’absence du capitaine Kevin Mondeko.

Avec un match nul, tout est à refaire pour les Congolais lors du match retour le 26 avril, où ils devront faire au moins aussi bien en terrain adverse.

Dans l’autre demi-finale, l’Espérance Tunis a pris un avantage significatif sur le Mamelodi Sundowns. Les Tunisiens ont remporté le match 1-0 grâce à un but de Yan Sasse, servi parfaitement en profondeur par Rodrigo Rodrigues, qui a déjoué toute la défense sud-africaine. Bien que le buteur ait eu besoin de deux tentatives pour marquer, il a finalement réussi à ouvrir le score avec un peu de chance (41e).

Le Mamelodi semble moins solide en Ligue des champions que lorsqu’il a remporté la Ligue africaine fin 2023. Après avoir été considéré comme favori en début de compétition, ils ont dû batailler pour se qualifier en quart de finale, gagnant finalement aux tirs au but contre les Young Africans. Maintenant, ils concèdent une défaite au match aller en demi-finale. Ils doivent rapidement rebondir pour espérer se qualifier le week-end prochain à Pretoria.

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.