D’après les résultats d’analyse de Global Finance trois pays d’Afrique, se retrouvent sur la liste des plus pauvres pays au monde. En effet, Global Finance couvre des sujets liés au secteur financier international. Notamment la finance d’entreprise, les coentreprises, les fusions et acquisitions. En plus, des profils de pays, les marchés de capitaux, les relations avec les investisseurs et les devises.
Global Finance organise chaque année plusieurs cérémonies de remise de prix pour reconnaître le succès des institutions financières et des entreprises. Les événements les plus importants coïncident avec les réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale.
La banque, la gestion des risques, la conservation, l’investissement direct et la gestion de l’argent, vient de dévoiler la liste des trois pays africains les plus pauvres du monde. Ces pays font face à des défis complexes, allant des conflits internes aux crises économiques.
Voici le classement des 3 pays africains les plus pauvres en 2024 dévoilé par Global Finance.
1- Soudan du Sud
Le Soudan du Sud, autrement dit République du Soudan du Sud est un État fédéral d’Afrique de l’Est sans accès à la mer. Dont la capitale et plus grande ville est Djouba. Le Soudan du Sud occupe la première place de ce triste classement. Ce jeune pays, né est en 2011 après des décennies de guerre civile. D’ailleurs elle continue de lutter contre cette pauvreté qui ne cesse de l’a ronger.
2- Burundi
Le Burundi, situé en Afrique de l’Est, est un pays enclavé qui a connu des années de conflits ethniques et politiques. La République du Burundi, est un pays d’Afrique de l’Est sans accès à la mer tout comme le Soudan, du sud. Cependant elle possède un grand rivage sur le lac Tanganyika. Ce lac se situe dans la région des Grands Lacs et bordé à l’ouest par la république démocratique du Congo.
D’après les résultats de la Global Finance, la population Burundaise fait face à des défis tels que la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et les problèmes de santé. D’ailleurs, le PIB par population est très faible et insuffisant.
3- République centrafricaine (RCA)
Le territoire de la République centrafricaine était autrefois de la colonie française d’Oubangui-Chari. En effet, après l’indépendance, le pays a eu à sa tête différents régimes autoritaires. La République centrafricaine (RCA), est riche en ressources naturelles telles que l’or, le pétrole, l’uranium et les diamants, contrairement aux pauvres pays précités.
D’autres part les conflits armés et l’instabilité politique ont entravé son développement économique, laissant sa population dans une situation précaire depuis près d’une décennie. Pour rappel, la RDC, est un immense pays d’Afrique centrale. Il possède de vastes ressources naturelles, notamment des minéraux précieux.
Le Mozambique, occupe la 5ème place de ce classement. Le Mozambique se situe sur la côte est de l’Afrique, et est confronté à des défis tels que les catastrophes naturelles (cyclones, inondations), la corruption et les inégalités.
Commenter