La ménopause est la période de la vie d’une femme marquée par l’arrêt de l’ovulation et la disparition des menstruations.
Bouffées de chaleur, fatigue, irritabilité, troubles du sommeil… font partie des nombreux symptômes qui apparaissent lors de la ménopause. Le diagnostic est établi par un examen par un médecin.
La ménopause, c’est au juste?
La ménopause est le moment dans la vie d’une femme où les menstruations (menstruations) s’arrêtent pour de bon. Elle survient généralement entre 45 et 55 ans et généralement vers 50 ans.
La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les ovaires arrêtent leur sécrétion hormonale (œstrogène et progestérone) et la production d’ovules tous les mois. On dit que la ménopause est véritablement “installée” lorsque les règles manquent depuis un an.
– Préménopause
La ménopause est souvent précédée d’une préménopause ou “périménopause”, une période au cours de laquelle l’activité ovarienne ralentit et les hormones féminines déclinent. Les cycles menstruels sont alors irréguliers, se raccourcissant d’abord puis s’allongeant à des intervalles de plus en plus grands. Il faut environ 5 ans pour que les règles soient enfin enfreintes et peuvent parfois déjà provoquer des bouffées de chaleur, de la fatigue, de l’irritabilité ou des troubles du sommeil.
LIRE AUSSI : Drame : une Togolaise enceinte retrouvée p3ndu ; les détails
– Ménopause tardive
La ménopause tardive survient après 55 voire 60 ans. Elle est souvent familiale ou causée par l’obésité.
Quels sont les signes annonciateurs de la ménopause?
La ménopause est très souvent précédée de divers symptômes sur une période de 4 à 5 ans.
Mais c’est 2 à 3 ans avant la ménopause qu’une femme entre en périménopause : les ovaires sécrètent des hormones et libèrent des ovules de manière irrégulière, ce qui peut avoir son lot de conséquences tant sur le plan physique qu’émotionnel.
La ménopause n’arrive jamais toute seule. A l’aube de la ménopause, plusieurs symptômes peuvent être ressentis :
– Les dernières règles sont irrégulières et entraînent une diminution des saignements.
– Pendant la période de pré-ménopause (préménopause ou périménopause), la plupart des femmes connaîtront des changements, notamment des troubles du sommeil, de l’irritabilité, des bouffées de chaleur, une prise de poids, des règles irrégulières, des migraines sévères…etc. Ces désagréments persistent jusqu’à la ménopause et dans la période post-ménopausique.
LIRE AUSSI : Concours de police CI 2022 repoussée : voici la nouvelle date et les conditions de candidature
Comment vivre sa ménopause?
Les troubles de la ménopause sont plus ou moins gênants et les femmes les tolèrent à des degrés divers. Il est donc nécessaire pour les femmes après la ménopause de faire plus attention à leur corps et de miser sur une meilleure hygiène de vie. Et surtout, suivez un médecin ou un gynécologue.
Quelques conseils pratiques
Pour gérer les troubles de la ménopause, voici quelques bonnes habitudes à adopter :
– Pratiquer des activités physiques,
– Éviter le stress,
– Pratiquer les techniques de relaxation,
– Évitez l’alcool, le café et les plats trop chauds ou épicés
1 Commentaire