Internet : perturbations de la connexion dans plusieurs pays d’Afrique

Le dimanche 12 mai, plusieurs pays d’Afrique de l’Est ont rencontré des difficultés d’accès à Internet en raison de problèmes survenus dans les câbles sous-marins de la région, notamment l’EASSy et SEACOM, selon les rapports de surveillance d’Internet de NetBlocks et Cloudflare.

Dans un article sur X, NetBlocks a décrit les conséquences de ces perturbations, signalant que 12 pays étaient touchés, dont la Tanzanie et l’île française de Mayotte les plus gravement affectées.

“Confirmé : Les données du réseau montrent une perturbation de la connectivité Internet dans et autour de plusieurs pays d’Afrique de l’Est ; l’incident est attribué à des défaillances affectant les systèmes de câbles sous-marins SEACOM et EASSY”, a écrit NetBlocks.

Les autres pays touchés comprennent le Mozambique, le Malawi, le Burundi, le Rwanda, Madagascar, les îles Comores, l’Ouganda, la Somalie, le Kenya et même la Sierra Leone, qui se trouve pourtant en Afrique de l’Ouest.

Cloudflare a confirmé ces résultats, notant des problèmes persistants d’accès à Internet en Tanzanie, au Malawi, au Mozambique et à Madagascar.

Cet incident fait suite à une série de pannes survenues en mars qui ont touché divers pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique du Sud, entraînant des perturbations dans les communications numériques et les opérations commerciales.

Ces pannes ont été attribuées à des dommages sur quatre câbles sous-marins situés au large de la côte ouest de l’Afrique, à savoir les câbles maritimes West Africa Cable System, MainOne, South Atlantic 3 et ACE, qui sont essentiels pour la transmission des données de télécommunications à travers le continent.

Chris Wood, PDG de la West Indian Ocean Cable Company, a souligné les coûts élevés liés à la réparation de ces infrastructures critiques.

En mars, il a estimé que les coûts de réparation combinés des quatre câbles concernés pourraient atteindre environ 8 millions de dollars. Wood a expliqué que la réparation d’un seul câble sous-marin pourrait nécessiter entre 1 et 2 millions de dollars, selon l’étendue des dommages.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.