Existence légale confirmée pour ICONE TV: la reconnaissance au bout du travail acharné
Existence légale confirmée pour ICONE TV: la reconnaissance au bout du travail acharné

Existence légale confirmée pour ICONE TV: la reconnaissance au bout du travail acharné

Quarante-six médias en ligne sur cinquante-neuf sélectionnés au départ, ont signé avec la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), une convention de reconnaissance, actant leur existence légale en république du Bénin. Votre chaîne ICONE TV fait partie des chaînes de télévision en ligne ayant obtenu le droit d’offrir des services d’information et de communication au public.

 

Vingt-six chaînes de télévision, seize organes de presse écrite et quatre radios en ligne ont validé leurs billets d’entrée dans le paysage médiatique officiellement reconnu par l’État béninois. Les promoteurs desdits médias ont conjointement signé, ce mercredi, avec le président de la Haac, Rémi Prosper Moretti, le document attestant leur validité au siège de ladite institution.

 

ICONE TV reconnue après cinq ans d’existence

Créée en mars 2018, la chaîne de télévision en ligne ICONE TV s’est très vite rendue éligible pour une reconnaissance officielle. Quelques mois après sa création, elle figurait déjà sur la liste des médias en ligne, en voie de signer avec la Haac, une convention de reconnaissance d’existence légale en république  du Bénin. Le processus ne connaîtra malheureusement pas d’aboutissement cette première fois à cause du changement de l’équipe à la tête de l’institution républicaine dont le mandat de cinq ans est non renouvelable.

En 2021, les médias en ligne sont à nouveau au cœur des projets prioritaires de la nouvelle mandature. « Nous avons repris tout le processus, l’achat de cahier de charge et son remplissage, la reconnaissance du personnel(…) La Haac a ensuite procédé à la vérification des sièges des médias désireux d’avoir une existence légale » explique Camor Adignon, promoteur et directeur général de ICONE TV.

La télévision en ligne a une nouvelle fois été présélectionnée avec cinquante-huit autres médias en 2022, après la visite de son siège social sis à Bohicon, dans le département du Zou, par une équipe de la Haac. La chaîne qui remplit tous les critères de sélection n’a eu aucune difficulté à se placer dans le groupe restreint de quarante-six médias en ligne ayant franchi avec brio toutes les étapes du processus de reconnaissance.

« Ce serait une offense de ne pas saluer la combativité, l’endurance et la disponibilité de tous ceux et celles qui ont cru à ce projet, ICONE TV, depuis le premier jour, les premiers mois et les années qui ont suivi ; tous ceux qui ont rejoint l’équipe à chaque étape et qui sont restés » reconnait le PDG de ICONE TV.

La télévision ICONE TV est un média généraliste qui intervient tant dans le domaine de l’information aux plans national et international que dans le domaine de la communication institutionnelle. « Nous sommes beaucoup plus proche de la communauté, d’où notre installation à Bohicon, la ville carrefour (…) Au début, nous étions partis pour être un média social qui aborde beaucoup plus des sujets d’entrepreneuriat et des arts » clarifie Camor Adignon. « Nous avons ensuite élargi notre champ d’action pour être un média plus complet » ajoute-t-il.

Une attente « longue et parsemée d’embûches »

« Déjà pour le dépôt des dossiers, beaucoup n’y croyaient plus parce que la première fois, ça n’a pas abouti. Les promoteurs sont devenus moins confiants et s’attendaient pas à ce que cette nouvelle mandature de la Haac fasse mieux que la précédente » confie le jeune promoteur. Il avoue aussi que la non-reconnaissance par la Haac a joué contre la crédibilité des médias en ligne aux yeux des partenaires. «  On n’arrivait pas à obtenir des contrats avec des structures ; les gens ne nous faisaient pas confiance (…) tout a commencé timidement lorsqu’on a été présélectionné. Nous sommes maintenant reconnus légalement et toujours ouverts à toutes les structures étatiques comme non étatiques, organisation de la société civile, Ong…» affirme-t-il avant de réitéré son engagement à poursuivre et perfectionner le travail qui se fait déjà par son média.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.