© Autre presse par DR Bénin : les nouvelles pièces validées par l'ANIP pour s'enregistrer
© Autre presse par DR Bénin : les nouvelles pièces validées par l'ANIP pour s'enregistrer

Bénin : les nouvelles pièces validées par l’ANIP pour s’enregistrer

Bénin : les nouvelles pièces validées par l’ANIP pour s’enregistrer. C’est dans un communiqué que l’Agence Nationale d’Identification des Personnes au Bénin notifie aux citoyens les nouvelles conditions d’enrôlement. Lesquelles pièces doit-on désormais fournir pour avoir un état civl jour sont le contenu de cette note d’information.

Selon le Directeur de l’ANIP BENIN, Pascal Nyamulinda;  pour obtenir ses pièces de RAVIP, on a plus besoin de se casser la tête. La bonne nouvelle est rendue publique depuis le mercredi 24 juillet 2024.

Bénin : les nouvelles pièces validées par l’ANIP pour s’enregistrer

En vérité,  les acte de naissance valides ou invalides sont désormais autorisés à être pris en compte par l’ANIP. Ceci étant, tous les béninois sans acte de naissance pourront désormais en avoir.  Même les enfants de trois à 15 ans qui n’ont été déclaré à la naissance ou non pourront désormais se régulariser. Il suffira juste de se prémunir de la fiche de naissance ou du carnet de naissance appuyés des CIPs des deux parents biologiques.

Au fond, l’état des lieux est alarmant. Selon Africaho, plus d’un million de béninois étaient sans état civil. Mais depuis l’avènement de l’ANIP en 2017, cette situation a été considérablement corrigé. Pour preuve, nous avons désormais 10 354 466 personnes dûment enregistrées dans une base de données biométrique sécurisée. « Après traitement des données il ressort de cette base que (10 224 650) béninois ont été enrôlés dont deux millions cinq cent mille (2.500.000) étaient sans acte de naissance et avaient bénéficié de témoignage des élus locaux» a annoncé l’Agence Nationale d’Identification des Personnes.

 

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.