Diego Maradona, Ronaldinho… les 5 footballeurs légendaires qui sont passés de la richesse à la ruine.
Nous aimons tous les histoires de réussite. Il est rassurant de voir des individus tirer le meilleur parti des cartes qui leur sont distribuées et se propulser de la misère à la richesse.
Lorsqu’un joueur accède à l’échelon supérieur du football européen, il est confronté à une grande richesse.
Les footballeurs sont payés des dizaines ou des centaines de milliers de livres par semaine. En outre, ils gagnent beaucoup d’argent grâce aux campagnes publicitaires et aux contrats de sponsoring. Toutefois, il ne suffit pas de remplir ses coffres d’or, il faut aussi veiller à ce qu’il soit géré de manière responsable.
Ce que la plupart des gens ne réalisent pas, c’est que gérer de l’argent est tout aussi difficile que d’en gagner.
Si l’on n’est pas responsable de ses biens et de sa fortune, tout peut disparaître plus vite qu’il n’a été gagné. C’est ce qui est arrivé à de nombreux footballeurs de classe mondiale.
Sans plus attendre, jetons un coup d’œil à cinq footballeurs légendaires qui sont passés de la richesse à la ruine.
#5 Celestine Babayaro
La génération dorée du football nigérian a remporté l’or olympique en 1996 et Celestine Babayaro était une figure populaire de l’équipe. Babayaro a eu une carrière plutôt solide et a joué pour des clubs comme Anderlecht, Chelsea, Newcastle United et LA Galaxy.
LIRE AUSSI : Regina Daniels : “C’était une expérience touchante”
Il faisait partie de l’équipe de Chelsea de José Mourinho qui a fait tomber Manchester United de son perchoir en Premier League au début des années 2000. Au sommet de son art, le latéral gauche touchait un salaire de 25 000 £ par semaine.
Cependant, Babayaro a été déclaré en faillite en 2011 après l’échec de son transfert en MLS. Il a été traîné en justice par des créanciers qui lui avaient prêté de grosses sommes d’argent.
#4 David James
David James est largement considéré comme une légende de la Premier League. Il a détenu le record du plus grand nombre de nettoyages en Premier League (169) pendant un certain temps, jusqu’à ce que Petr Cech le batte. James a joué pour certains des plus grands clubs d’Angleterre comme Liverpool, West Ham United, Aston Villa et Manchester City.
Grâce à son physique ravageur, James a également été mannequin pour de grandes marques comme Armani et H&M.
L’ancien numéro un anglais a également eu une carrière très médiatisée et a gagné pas moins de 20 millions de livres sterling au cours de celle-ci. Cependant, James a été déclaré en faillite en 2014. Il a connu un divorce coûteux en 2005 et c’est à ce moment-là que les choses ont commencé à devenir incontrôlables pour le gardien de but.
En raison de ses dettes, le tribunal a ordonné à James de vendre ses souvenirs de sport, son matériel de DJ et d’autres biens de valeur. Un vélo rétro Raleigh Chopper, le maillot qu’il portait lors de la victoire 1-0 de l’Angleterre sur l’Argentine à la Coupe du monde 2002 et son équipement de Liverpool 1995/96 figurent parmi les articles qu’il a vendus aux enchères pour régler ses dettes.
James a depuis été manager des joueurs de l’équipe Kerala Blasters de l’Indian Super League et a également travaillé comme expert pour plusieurs studios.
#3 Paul Gascoigne
Paul Gascoigne a été l’un des héros de l’Angleterre dans les années 1990. Il faisait partie de l’équipe nationale qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde de la FIFA 1990 et de l’Euro 1996.
Gascoigne a joué pour Newcastle United, Tottenham Hotspur et la Lazio dans la fleur de l’âge, mais il est largement considéré comme un joueur qui n’a pas réussi à maximiser son potentiel.
LIRE AUSSI : Un homme meurt durant la célébration de son mariage : ce qui s’est passé !
Gascogine a lutté contre la dépression et les problèmes émotionnels en fin de carrière. Cela s’est répercuté dans sa vie après sa retraite et il a commencé à faire parler de lui pour de mauvaises raisons. Gascogne a été arrêté à plusieurs reprises pour conduite en état d’ivresse, excès de vitesse et possession de drogues dures.
Il a été impliqué dans une pléthore d’incidents peu recommandables, comme le harcèlement de son ex-petite amie, les insultes racistes à l’encontre de son garde du corps noir et a même été arrêté pour agression sexuelle en 2018. Pendant cette période, il aurait accumulé une dette de 200 000 £. En 2016, il s’est vu remettre une facture de 42 000 £ pour des impôts impayés, mais a réussi à échapper à la faillite.
#2 Ronaldinho
Ronaldinho était l’un des meilleurs joueurs du monde dans les années 2000. Il était la poésie en mouvement sur le terrain de football et a connu un succès incroyable tant en club qu’en sélection. Ronaldinho a remporté le Ballon d’Or en 2005 et on se souvient qu’il jouait toujours avec le sourire.
Il était l’un des joueurs les plus divertissants et les plus passionnants de l’histoire du football. Cependant, il n’était pas très discipliné en dehors du terrain. Ronaldinho avait un style de vie très extravagant et en 2018, il a été rapporté qu’il n’avait que 5 £ sur son compte en banque.
À cette époque, Ronaldinho avait également accumulé une dette de 1,75 million de livres sterling. Il avait eu des problèmes avec le gouvernement brésilien pour construction illégale dans une zone protégée. Ronaldinho a essayé de réhypothéquer sa propriété pour rembourser les dettes, mais cela n’a pas porté ses fruits. En conséquence, le gouvernement a fait saisir son passeport.
Ronaldinho a ensuite fini par passer quelque temps dans une prison paraguayenne en 2020 pour avoir tenté d’entrer dans le pays avec de faux documents.
#1 Diego Maradona
Diego Maradona est sans doute le plus grand footballeur de tous les temps. Le légendaire Argentin a été élu joueur du siècle par la FIFA en 2000. Il a mené presque à lui seul l’Albiceleste à la victoire en Coupe du monde en 1986. Mais il a eu une vie difficile loin des terrains.
En 1991, sa consommation de drogues lui fait manquer plusieurs matchs avec Naples et le club lui inflige une amende de 70 000 dollars. Maradona a également été accusé d’être impliqué dans le syndicat du crime Camorra, et il a eu des problèmes partout où il est allé.
En 2009, Maradona a déposé le bilan. L’administration fiscale italienne avait exigé de l’Argentin qu’il paie environ 42 millions de livres sterling d’impôts impayés depuis qu’il était joueur du Napoli.
LIRE AUSSI : Résultats 1er tour CAFOP 2023 désormais consultables : voici le lien
Mais les choses se sont légèrement améliorées pour Maradona par la suite, puisqu’il aurait gagné 2,7 millions de dollars en dirigeant le club Al-Wasl FC de Dubaï en 2011-2012.
La dépendance de Maradona et son abus d’alcool ont continué et la légende du jeu est finalement décédée après avoir subi un arrêt cardiaque en novembre 2020.
Commenter