Mort du roi Pelé : Le programme de ses obsèques enfin dévoilé
Mort du roi Pelé : Le programme de ses obsèques enfin dévoilé

Football : Décès du roi Pelé, info ou intox ?

La fausse nouvelle du décès du roi Pelé, annoncée sur Twitter mercredi après-midi, a provoqué une frénésie médiatique sans précédent. Pas de panique, Pelé est toujours bien vivant à 82 ans.

Depuis mercredi 28 décembre, une rumeur sur la possible mort de Pelé circule sur Twitter.

Le réseau Twitter diffuse toutes sortes d’informations, vraies ou fausses. Le plus dangereux et en même temps le plus terrible.

De nombreuses célébrités ont déjà fait l’objet de fausses rumeurs de décès qui se répandent comme une avalanche sur Internet. Hier, c’était au tour du footballeur brésilien Pelé, qui a été enterré par un tweet funéraire.

Tout a commencé avec la nouvelle : « Pelé vient de nous quitter, RIP », posté sur le site de microblogging le mercredi 28 décembre vers 14h15.

La rumeur enflamme aussitôt la toile. Un nouveau tweet une heure plus tard : “Décès de Pelé, les proches des footballeurs confirment”.

Pour ajouter à l’impact de l’annonce, ce dernier tweet est accompagné d’un lien vers le site Necropedia (qui précise toutefois que Pelé n’est pas mort).

Selon un sondage du Celebrity Post, une grande majorité (67%) a trouvé les rumeurs de la mort de Pelé mercredi soir très désagréables.

LIRE AUSSI : Affaire le Colonel Zoungrana préparait un coup d’Etat au Burkina : Voici toute la vérité

Les fausses informations du décès de Pelé sont ensuite reprises par plusieurs radios puis par les médias du monde entier. Ce n’est que tard mercredi soir que la porte-parole du footballeur a publié une déclaration laconique qui “dément formellement la mort de Pelé”.

LIRE AUSSI : Coco Emilia victime de pratiques mystiques

Les fans sont rassurés. Twitter est un outil d’information rapide, mais il faut être de plus en plus vigilant.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.