Euro 2024 : Sans briller et dans la douleur, la France éteint la Belgique

Dans un match de faible niveau, l’équipe de France s’est qualifiée devant la Belgique (1-0) et affrontera le Portugal ou la Slovénie en quarts de finale.

19h53 sur la pelouse de l’Arena de Düsseldorf. Kylian Mbappé a ôté son masque, les Bleus forment une seule et même ligne face aux 8000 supporters, Antoine Griezmann tombe dans les bras d’Adrien Rabiot, tandis que Didier Deschamps ne profite pas de la communion, déjà accaparé par les obligations médiatiques.

L’équipe de France a souffert, n’a pas été belle à voir jouer, souffre toujours de son manque d’efficacité, mais a eu le courage et la force d’éliminer une faible Belgique (1-0)pour valider sa place en quarts de finale de l’Euro. Le Portugal ou la Slovénie, qui s’affronte à 21 heures, se présentera vendredi à Hambourg face aux Bleus.

L’aventure continue pour les Français. Et c’est sans doute là l’essentiel. L’ensemble est perfectible, les failles connues de tous, la marge de progression énorme, mais la France est encore en vie dans cette compétition. Il faudra faire beaucoup plus pour croire au sacre le 14 juillet prochain. La route est encore (très) longue pour des vice-champions du monde laborieux mais Deschamps l’affirme : «il faut savourer, ne pas banaliser. On est en quarts, eux rentrent à la maison, ce sont les bonnes habitude».

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.