CAN 2023: le bilan complet est disponible, 118 buts marqués. En effet, la 34ème édition de Coupe d’Afrique des Nations a connu son épilogue ce dimanche 11 février 2024. Ceci étant, les Elephants de la Côte d’Ivoire sont les nouveaux champions d’Afrique. Ainsi donc la Côte d’ivoire arrache la coupe en finale face au Nigéria (2-1). Ci dessous, le bilan statistique de cette Can 2023.
Il faut le dire, la Coupe d’Afrique des Nations 2023 fait désormais partie des annales du football africain. Rappelons que c’était un évènement riche en émotion organisée de mains de maître par la Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Ainsi donc, cette messe footbalistique a mis sous les projecteurs plusieurs talents du continent. Il est utile de le préciser que c’est rare qu’un pays organisateur remporte la Coupe, la Côte d’Ivoire vient de l’accomplir à l’instar de l’Egypte en 2006.
CAN 2023: le bilan complet est disponible, 118 buts marqués
Bien que la Côte d’Ivoire ait remporté la Coupe, il ne faut pas oublier, l’humiliation légendaire face à la Guinnée-Equatoriale. Cette page noire des Elephants au Stade Olympique Alassane Outarra 4-0. Mais c’est grâce à cette humiliation que la Côte d’ivoire a eu la rage de vaincre pour enfin remporté la coupe.
En sommes, 118 buts ont été marqués au cours des 52 matchs, ce qui fait en moyenne de 2,38 buts par match. Cela dit, avec 5 buts marqués, l’attaquant Équato-Guinéen, Emilio Nsue, a fini Meilleur buteur de cette CAN 2023.
Remarquons que la Côte d’Ivoire et le Cameroun ont encaissé plus de buts dans cette Can que toutes les autres équipes. La Côte d’ivoire a encaissé 8 huit buts au total, de même que le Cameroun.
CAN 2023, le bilan
Par ailleurs, le Sénégal, la Guinée équatoriale et l’Angola ont marqué la différnce en scorant au maximum. Ce qui fait au total 9 buts chacun.
Parlant des cartons distribués par les arbitres, c’est l’une des CAN, les plus rigoureuses en terme d’arbitrage. Ainsi donc, au total; 163 cartons jaunes ont été distribués pendant au cours de la 34ème édition de la CAN. Par exemple, le match Mozambique contre Ghana, l’arbitre libyen Ibrahim Mutaz a distribué 9 cartons jaunes.
Remarquons également, que la Côte d’Ivoire a été le plus sanctionné dans cette CAN par les arbitres. Les Elephants de la Côte d’Ivoire ont reçu au total 15 cartons jaunes. Après vient le Burkina Faso et le Nigeria qui ont respectivement pris 12 cartons jaunes.
CAN 2023, les cartons rouges distribués
Dans le même ordre d’idée, les cartons rouges sont aussi intervenues dans cette Coupe d’Afrique des Nations. Au total, Treize cartons rouges ont été distribués. Précisons que la Côte d’Ivoire en a pris deux. Par exemple, les joueurs punis par des cartons rouges sont entre autre: Oumar Diakité et Odilon Kossounou de la Côte d’Ivoire, Sofyan Amrabat du Maroc de même que Hamari Traoré du Mali.
A tout ceci s’ajoute les pénalties. Au total 22 pénalties ont été siflés au cours de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. A savoir; 17 ont été concrétisés avec succès puis 5 ont florés les filets. Pour mémoire, le gardien de buts ivoirien Yahia Fofana a tenu en échec l’un des 5 penalties ratés. Pendant ce temps, le Mozambique a concédé le plus de pénalties dans cette Can 2023: 3 penalties au total. Notifions que le burkinabé Bertrand Traoré a marqué trois pénalties successivement.
Pour finir, nous allons évoquer le cas des Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Cette talentueuse équipe a fait une Can hilarante. Ceci étant, le gardien de buts Ronwen Williams a tenu en échec au total 5 pénalties en 7 matchs. Puis le Nigeria en a arrêté 4 en 7 matchs grâce à son talentueux de gardien de buts Stanley Nwabali.
.
Commenter