Des groupes jihadistes se sont enrichis de 2019 à 2021 dans le nord de la Côte d’Ivoire grâce à l’orpaillage illégal et au trafic de bétail, à en croire un rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS).
Victime de plusieurs attaques jihadistes il y a quelques années, le nord de la Côte d’Ivoire est désormais exploité par ses groupes selon un rapport publié ce lundi 18 septembre 2023.
Entre 2019 et 2021, des groupes jihadistes ont bénéficié financièrement de l’orpaillage illégal et du trafic de bétail dans le nord de la Côte d’Ivoire. pour ce groupe, le nord de la côte d’Ivoire est devenu un lieu d’exploitation. Selon un rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS) rapporté par Yeclo , ce bilan a été fait suite au rapport de l’Institut d’études de sécurité (ISS).
LIRE AUSSI : Emmanuelle Kéïta tacle Carmen Sama : ‘’Quand on a autant de cuisse, on ne…”
En effet, le rapport, publié ce lundi 18 septembre 2023, note qu’entre 2019 et 2021, des groupes extrémistes violents sont entrés en Côte d’Ivoire, ont lancé des attaques contre les forces de sécurité et de défense et se sont livrés à des comportements d’intimidation envers la population. Lors de leur prise de position, le nord-est de la Côte d’Ivoire a servi de zone de transit, d’abri, de lieu d’installation, de source de financement et de lieu de recrutement pour ces groupes, qui profitaient principalement du commerce de l’orpaillage illégal et l’économie du bétail.
Commenter