Variole du singe: l'Afrique veut lancer l'Etat d'urgence sanitaire. @makansi.org
Variole du singe: l'Afrique veut lancer l'Etat d'urgence sanitaire. @makansi.org

Variole du singe: l’Afrique veut lancer l’Etat d’urgence sanitaire

Variole du singe: l’Afrique veut lancer l’Etat d’urgence sanitaire. En effet, la variole est en train de faire ravage en ce moments dans certains pays d’Afrique; la Côte d’Ivoire par exemple. C’est à juste titre que le directeur général du Centre africain de contrôle des maladies Jean Kaseya, a fait une sortie médiatique ce jeudi concernant la situation de l’épidémie en RDC et dans d’autres pays africains.

Variole du singe: l’Afrique veut lancer l’Etat d’urgence sanitaire

En vérité la variole du singe est une maladie virale qui se manifeste par le biais du virus de la variole du singe. Selon l’organisation mondiale de la santé.

La variole simienne est une maladie infectieuse provoquée par l’orthopoxvirus simien. Elle peut déclencher une éruption cutanée douloureuse, un gonflement des ganglions lymphatiques et de la fièvre. La plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement, mais certaines peuvent contracter des formes graves de la maladie. Apprend-t-on.

La maladie se manifeste à travers la fièvre et des boutons partout sur le corps. Par conséquent, les symptômes de la variole du singe sont les suivants:

  • une éruption cutanée,
  • de la fièvre,
  • des maux de gorge,
  • des céphalées,
  • des douleurs musculaires,
  • des douleurs dorsales,
  • un manque d’énergie,
  • un gonflement des ganglions lymphatiques

A vrai dire, le directeur général du Centre africain de contrôle des maladies Jean Kaseya est vraiment préoccupé par la situation. Puisque beaucoup de décès sont déjà enregistrés.

« La variole est une réalité et les Africains meurent.

« Nous prenons des mesures décisives pour protéger notre population. La semaine prochaine, il est plus probable que nous décrétions le PHECS », a-t-il affirmé.

Pour finir, il insiste sur la sensibilisation et l’implication active de la jeunesse africaine à tous les niveaux de la luttre contre la variole du singe.

« Cela nous aidera à avoir une réponse appropriée, à contribuer à stopper cette épidémie et à renforcer également le système de santé en Afrique », a conclut Kaseya.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.