L’essor de la mondialisation a entraîné une mobilité accrue des travailleurs à travers le monde et l’Afrique ne fait pas exception. De nombreux professionnels choisissent de s’installer sur le continent africain pour des opportunités de carrière, des changements de style de vie ou pour un épanouissement personnel.
Cependant, le coût de la vie varie considérablement d’une ville à l’autre, et certaines villes africaines se distinguent par leur coût élevé pour les expatriés. Selon le dernier rapport annuel de Mercer sur le coût de la vie par ville, l’inflation, les fluctuations des taux de change, la volatilité économique et géopolitique, ainsi que les conflits et situations d’urgence locales ont eu un impact significatif sur le coût de la vie pour les expatriés.
Le rapport analyse les coûts comparatifs de plus de 200 articles dans 226 villes réparties sur cinq continents, incluant le logement, le transport, la nourriture, les vêtements, les articles ménagers et les divertissements. Cependant, nous pourrons noter l’absence du Togo dans ce classement, ce qui suggère un coût de la vie plus attractif pour les expatriés.
Dans cet article, la rédaction de Lomé Actu s’est chargée de vous faire découvrir le top 10 des villes africaines les plus chères pour les étrangers en 2024 ainsi que leur classement mondial.
Bangui, République Centrafricaine
Bangui occupe la 14ème place du classement mondial des villes les plus chères, ce qui en fait la ville africaine la plus chère pour les expatriés.
Djibouti, Djibouti
Djibouti se classe 18ème au niveau mondial et confirme sa position de ville africaine très coûteuse pour les travailleurs internationaux.
N’Djamena, Tchad
La capitale tchadienne se place au 21ème rang mondial et se positionne comme la troisième ville africaine la plus chère.
Conakry, République de Guinée
Conakry, la capitale guinéenne, se classe 26ème au niveau mondial et figure parmi les villes africaines les plus coûteuses.
Dakar, Sénégal
Dakar, la capitale sénégalaise, occupe la 39ème place au niveau mondial. Elle occupe ainsi la cinquième place parmi le classement des villes africaines les plus chères.
Libreville, Gabon
Libreville se classe 45ème au niveau mondial et se positionne comme une ville africaine chère pour les travailleurs étrangers.
Douala, Cameroun
Douala, la capitale économique du Cameroun, se classe 63ème au niveau mondial, ce qui lui vaut sa place parmi les villes africaines les plus coûteuses.
Victoria, Les Seychelles
Victoria, la capitale des Seychelles, se classe 64ème au niveau mondial, se positionnant comme une ville africaine chère pour les travailleurs internationaux.
Brazzaville, République du Congo
La capitale congolaise se classe 74ème au niveau mondial, se situant dans le milieu du classement des villes africaines les plus chères.
Kinshasa, République Démocratique du Congo
Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, se classe 79ème au niveau mondial et figure parmi les villes africaines les plus coûteuses.
Commenter