C’est actuellement la confusion dans le royaume Abouré de Moossou, dans la commune de Grand-Bassam.
Des jeunes en colère auraient posé ce 15 juillet 2023 un acte considéré comme le signe de la destitution de leur roi Nanan Kanga Asoumou au pouvoir depuis 1991.
Dans une vidéo virale relayée sur plusieurs supports numériques, on voit l’un de ces jeunes brandir ostentatoirement une chaussure supposée être celle du souverain. Il semble dans la tradition Abouré que ce geste symbolise la destitution du roi.
Selon certains sites d’information, notamment Pressivoire.Com, ces jeunes mécontents ont appris que leur roi aurait vendu des hectares de forêt appartenant à certaine génération ; face à leur souhait d’en avoir le cœur net, ils auraient été maudits par le roi avec une bouteille de liqueur. La logique voudrait qu’ils meurent dans un bref délai.
LIRE AUSSI : Roseline Layo : la chanteuse fait une surprise à la Première Dame Dominique Ouattara
C’est pour conjurer le sort qu’ils auraient pris les devants pour tenter de destituer le roi, et l’occasion leur en aurait été donnée à l’église où le roi assistait à une messe.
LIRE AUSSI : Qui est Tebogo Thobejane ? L’actrice sud-africaine qui aurait couché avec le président
On ne sait pour l’heure comment cette rocambolesque affaire finira, mais les jeunes paraissaient bien déterminés, scandant dans les rues : ‘’la chaussure du roi a été enlevée, la chaussure du roi a été enlevée…’’, et portant en triomphe l’objet de leur ‘’victoire’’.
Commenter