Dot record : 100 millions FCFA pour épouser cette femme en Afrique

Une jeune fille considérée comme la plus chère du Soudan du sud, voire du continent africain, a reçu une dot pharaonique de plus de 100 millions de FCFA.

Athiak Dau Riak, âgée de 19 ans, a accepté d’épouser l’ingénieur Chol Marol, l’un des trois prétendants ayant proposé les dots les plus élevées de l’histoire du Soudan du sud.

Plus de 120 000 000 de Livres sud-soudanaises, soit l’équivalent de 121 943 225 FCFA, pour la dot dans la jeune dame. En plus de cette somme faramineuse, le prétendant a dû apporter également 130 vaches et 50 taureaux à sa belle famille.

Haute de 2 mètres, Athiak Dau Riak se distingue par sa peau d’ébène et son sourire éclatante.

Le 14 juin 2024, la famille d’Athiak Dau Riak a annoncé qu’elle acceptait la demande en mariage de Chol Marol Deng, au détriment de Marial Garang Jil, du comté de Bor, dans l’État de Jonglei, au Soudan du Sud.

Le choix de la famille a été annoncé par le représentant de la famille, Dut William, après un mois de négociations intenses et de compétition entre les deux familles.

« La compétition de mariage n’est pas une chose nouvelle dans notre société, mais la dame ne peut pas être partagée entre deux personnes, donc nous devons en choisir une », a affirmé Dut à Radio Tamazuj.

Courtisé par trois hommes au début, Athiak Dau Riak a vu Chol Marol Deng et Marial Garang Jil aller plus loin dans leur conquête en proposant des dots extravagantes.

Marial Garang Jil, du clan Koc, avait promis une grande dot de 125 têtes de bétail et 100 millions de SSP (35 000 $US).

En réponse, Chol Marol Deng, du clan Awulien, a contré avec 123 têtes de bétail et 120 millions de SSP (44 000 $US), ainsi qu’un terrain.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.