Côte d’Ivoire: le taux de contamination du VIH SIDA augmente de 40 %. Selon RFI, la Côte d’Ivoire connaît à nouveau une rechute de propagation de la maladie à hauteur de 40%. Cela dit, pour cette récidive, sont concernés les jeunes de 15 à 25 ans.
Conscient du danger, le Ministère ivoirien de la santé a lancé une enquête intitulée CIPHIA sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif est de mieux cerner le danger en vue de l’endiguer.
Côte d’Ivoire: le taux de contamination du VIH SIDA augmente de 40 %
Le directeur général de la Santé, Professeur Mamadou Samba, évoque ce nouveau danger sanitaire en ces termes. « C’est une nouvelle cible qui n’existait pas avant, sur laquelle on va travailler. Nous savons également que les personnes de plus de 55 ans concentrent aussi les nouvelles infections. Donc, il faut un travail sur ces personnes-là. C’est pour cela que l’on ait une visibilité claire, une bonne photographie de notre épidémie pour que l’on puisse adresser les points qu’il faut » a-t-il affirmé.
Pour cette nouvelle enquête, le ministre de la santé rassure l’opinion que tout se fera dans l’anonymat. La vie privée des personnes est une priorité. Les résultats de la nouvelle enquête seront disponibles en janvier 2025.
Commenter