Bénin: la CRIET condamne 2 personnes pour sortie anarchique du soja vers le Togo. En effet la justice béninoise travaille d’arrache-pied pour que l’ordre règne dans le pays. C’est dans cet ordre d’idée que la CRIET a dit le droit ce jeudi 25 Juillet 2024 à l’encontre de deux personnes accusées. En fait, selon Banouto, il s’agit d’un béninois et d’un marocain qui tentaient frauduleusement de faire acheminer du Soja au Togo voisin. Sachant bien que les textes de la République du Bénin l’interdisent formellement.
Bénin: la CRIET condamne 2 personnes pour sortie anarchique du soja vers le Togo
C’est à travers le nord du Bénin qu’ils voulaient faire acheminer cinq camions de soja au Togo. Mais la douane faisant son travail avec professionnalisme a pu les appréhender. Pour rappel, ils ont été écoutés par la CRIET depuis le 4 mai 2023.
L’audience statuant sur leur condamnation a eu lieu ce jeudi 25 juillet 2024. Il est à remarquer qu’ils ont brillés à travers absence à l’audience. Cependant le juge en charge du dossier a rendu son verdict. Les deux sont condamnés pour un an d’emprisonnement. Par la suite, ils vont payer une amende de 42 462 000 FCFA. Mieux la CRIET oblige les deux mis en cause à payer des dommages et intérêts à l’Etat du Bénin. Il s’agit d’un somme de 150 880 000 FCFA à obligatoirement verser dans les caisse de l’Etat, en particulier à la Direction générale des impôts.
Pour finir, il faut préciser que lors de leur interrogatoire, ils avaient de l’argent en espèces à hauteur de 38 456 500 FCFA. Le juge en charge du dossier ordonne la saisie du montant au profit de l’Etat.
1 Commentaire