Bénin: deux chinois sous mandat de dépôt. En effet, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a statué sur un cas d’exploitation illégale de carrière de sable. Le procès s’est tenu dans cette journée du lundi 29 juillet 2024. Sur le banc des accusés, il y avait six personnes dont les responsabilités sont partagés à divers niveaux. Au total quatre personnes de nationalité chinoise et deux autres de nationalité béninoise.
Bénin: deux chinois sous mandat de dépôt
Au cours du procès le juge a requalifié les faits. Il s’agit de deux chefs d’accusation: fraude fiscale et de blanchiment de capitaux puis exploitation illégale de carrière de sable. Face aux infractions suscitées, la sentence de la CRIET n’a pas tardé. Les deux premiers chinois ont écopé de sept ans d’emprisonnement ferme suivi de 500 millions et de 100 millions de FCFA d’amende. Quant aux deux autres chinois, Ils sont condamnés pour quatre ans d’emprisonnement ferme suivi d’une amende d’1, 5 millions chacun, selon 24 heures au Bénin.
Pour la petite histoire, les faits remontent en 2017. Cela dit, le promoteur du site est un béninois, sauf qu’en 2017, son permis d’exploitation s’est expiré. Par la suite, le ministère n’a pas renouvelé son permis. Pendant ce temps, le promoteur s’est entêté à continuer ces activités en illégalité.
Commenter