Les dix piliers de l’Église du christianisme céleste

Le vendredi 5 avril 1985 à Makoko, au cours du culte du dernier vendredi Saint qu’il a célébré, Papa a expliqué à tous, pendant le sermon, les 10 prescriptions que doivent observer tous les fidèles de l’ECC. Ces prescriptions, Papa les a appelées les 10 piliers de l’Eglise du Christianisme Céleste.
Ce sont :
1. Le Baptême
2. L’Onction
3. L’Adoration basée fondamentalement sur la Prosternation
4. Les sept prières journalières
5. La célébration de la nativité de notre Seigneur Jésus
Christ
6. Le lavement des pieds
7. La mort de notre Seigneur Jésus-Christ
8. La résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ
9. l’Ascension de notre Seigneur Jésus-Christ
10. L’effusion de l’Esprit Saint.

1. Le baptême

L’Eglise du Christianisme Céleste prescrit le baptême comme étant le 1er pilier. Le premier acte que notre Seigneur Jésus CHRIST a posé avant de commencer son ministère, était de se faire baptiser. Dès lors, plusieurs églises chrétiennes considèrent le baptême comme étant le premier Sacrement. L’arrivée de notre Seigneur Jésus-Christ ne marque pas le début du baptême :
1 Corinthiens 10:1-4 « Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tóus passé au travers de la mer, qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. »

Pourquoi le baptême? Et quel genre de baptême?
Référence Actes 19:1-6 : Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit :
« Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? » Ils lui répondirent, « nous n’avons même pas entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. » il dit : « de quel baptême avez-vous donc été baptisés? » ils répondirent : « Du baptême de Jean ». Alors Paul dit : « Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. » Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, ils parlaient en langues et prophétisaient.
A l’instar de notre Seigneur Jésus Christ, le baptême pratiqué
dans l’ECC est celui par immersion.

2. L’onction

C’est le fait d’oindre une personne pour la sanctifier afin de la consacrer aux œuvres spirituelles. Référence Exode 30:30 « Dieu dit à Moïse : « Tu oindras Aaron et ses fils et tu les sanctifieras pour qu’ils soient à mon service dans le sacerdoce. »

3. L’adoration basée fondamentalement sur la prosternation

Quand on se prosterne avant de faire n’importe quelle prière, elle est plus efficace et le Dieu tout-puissant vous exauce.

C’est pourquoi l’on doit se prosterner pour adorer Dieu après les 3 fois 3 sons de cloche lors des cultes dans l’ECC. Par ailleurs, il est obligatoire pour tous les fidèles de l’ECC de se prosterner au début de chaque culte, lorsque les saints noms : Jéhovah, Jésus Christ sont prononcés. Ces saints noms sont comparés à une ligne téléphonique qui connecte le fidèle aux lieux célestes.

Dans les cieux, les anges non seulement glorifient Dieu, mais aussi l’adorent en se prosternant. Référence : Apocalypse 07:11-12 «Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leur face devant le trône, et ils adorèrent Dieu, en disant : Amen ! La louange, la gloire, la sagesse, l’action de grâces, l’honneur, la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles ! Amen ! » et aussi Référence Apocalypse 4:9-10 « Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est
assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées.»
L’Adoration basée fondamentalement sur la prosternation est une pratique céleste qui a été observée par des peuples depuis les temps jadis en l’occurrence par le peuple Israélite. Référence.
Exode 4:31 « Et le peuple crut. Ils apprirent que l’Éternel avait visité les enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance; et ils s’inclinèrent et se prosternèrent. » et Référence Néhémie 8:5-6 « Esdras ouvrit le livre à la vue de tout le peuple, car il était élevé au-dessus de tout le peuple; et lorsqu’il l’eut ouvert, tout le peuple se tint en place. Esdras bénit l’Éternel, le grand Dieu, et tout le peuple répondit, en levant les mains : Amen ! Amen !
Et ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant l’Éternel, le visage contre terre. »

L’adoration basée fondamentalement sur la prosternation est dès lors devenue une obligation et une source de bénédiction pour tout fidèle de l’Eglise du Christianisme Céleste.

4 Les sept prières journalières

En se référant à Psaumes: 119:164 « Sept fois le jour je te célèbre, A cause des lois de ta justice. » et à Proverbes 24:16 « Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. »
Voici les horaires pour les différentes prières de la journée : 06h, 09h, 12h, 15h, 18h 21h et 00h (minuit) GMT.
C’est une bonne chose de savoir comment prier Dieu de façon efficace avec des mouvements précis tels que la prosternation. Il est également important que tous les fidèles de l’Eglise du Christianisme Céleste sachent qu’ils doivent prier le Seigneur Dieu tout-puissant, sept fois par jour, tous les jours et à des heures précises.

Chaque fois que nous devons adorer Dieu à l’église ou dans notre sanctuaire, nous devons le faire avec des mouvements précis d’adoration telle, la prosternation. Tout ceci est précédé du cantique invocatoire : cantique yoruba n° 57

MIMMIMO
E WOLE FUN,

Cependant, si pour des raisons professionnelles ou autres vous ne pouvez pas l’adorer de la façon susmentionnée, vous devez savoir que Dieu étant Esprit, on peut prier n’importe où, même en silence. Jean 04:23 «Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité;
car ce sont là les adorateurs que le Père demande.»

Même en circulation, on peut faire une prière silencieuse et faire plus tard l’adoration lorsque les conditions le permettent. Il a ajouté que la chose la plus importante est de rester en communion avec Dieu de façon permanente.

5 – La célébration de la nativité de notre Seigneur Jésus Christ

C’est un devoir pour chaque fidèle de l’Eglise du Christianisme Céleste de prendre part au culte célébré la veille de Noël à partir de minuit le 24 et celui célébré dans la matinée du 25 décembre au lieu indiqué par le Prophète Pasteur Fondateur.
Le culte doit se tenir en plein air pas dans un temple puisque notre Seigneur Jésus Christ est né dans une mangeoire à Bethlehem. Luc 2:1-7 « En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était
Gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethlehem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. »

6 – Le lavement des pieds – le jeudi Saint

Cette pratique instituée par notre Seigneur Jésus Christ, quelques heures avant le début de sa passion, trouve sa force, son efficacité, son caractère indispensable pour tous les fidèles de l’Eglise du Christianisme Céleste dans Jean 13:8 où Jésus-Christ lvi-même confirme son importance « Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave pas, tu n’auras point de part avec moi. »
De la même manière, il est impératif d’utiliser de l’eau bénite pour faire le signe de la Croix afin de se sanctifier avant d’entrer dans l’enceinte de toute paroisse de l’ECC.

7 -La mort de notre Seigneur Jésus Christ

Le culte de 15h le vendredi Saint est le plus important des trois cultes célébrés le jour où Jésus a payé le prix en tant qu’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde.
Les trois cultes du vendredi 09h, 12h et 15h sont célébrés dans le jardin de prières. Ceci rappelle les souffrances de notre Seigneur
Jésus Christ dans le jardin de Gethsémani, où sa passion a commencé.
Ce serait une bonne chose que d’assister à ces trois cultes.

8. La ressurection

Au même titre que la mort de notre Seigneur Jésus Christ, il est aussi très important pour tous les fidèles de l’ECC de prendre part au culte commémorant la résurrection qui se déroule à l’entrée du cimetière le plus proche de la paroisse le samedi d’après le vendredi saint à minuit, le matin du dimanche après le vendredi Saint. Ce culte commémorant la résurrection est célébré en prélude à celui de Pâques le dimanche matin à 10h. Il s’agit du culte qui célèbre la joie et la victoire de notre Seigneur Jésus Christ sur la mort. Référence : Mathieu 28: 1-7 « Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus.
Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts.

Mais l’ange prit la parole, et dit aux femmes : Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié.

Il n’est point ici; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu’il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée : c’est là que vous le verrez. Voici, je vous l’ai dit. »

9 – L’ascension de notre-Seigneur Jésus-Christ

Un culte, comme celui des dimanches matins dans l’Eglise du Christianisme Céleste, est célébré le jour de l’Ascension de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. L’importance de ce culte est mise en exergue dans Marc 16:19 « Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu.» et dans Actes 1: 1-2 « Théophile, j’ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner dès le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu’il avait choisis. »

10 – L’Effusion du Saint-Esprit

La Bible nous dit qu’après l’ascension de notre Seigneur Jésus Christ, les disciples se sont enfermés dans une chambre supérieure, unis dans la prière et méditant la parole de notre Sauveur, Référence : Actes 2:1-4 «Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Et c’est l’ordre donné aux disciples « Allez par le monde et prêchez la bonne nouvelle. Celui qui croit sera sauvé, mais celui qui ne croit pas est condamné. »

L’article ci-dessus sur les 10 piliers est l’essentiel du sermon de Papa le vendredi 5 avril 1985 au Siège National de l’ECC à
Makoko.
Puis lors de la dernière fête des moissons au Siège National de l’ECC à MAKOKO, Papa est arrivé portant une tenue d’apparat dorée qui était pour le moins impeccable.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.