Tunisie: l'état d’urgence est prolongé
Tunisie: l'état d’urgence est prolongé

Tunisie: l’état d’urgence est prolongé

Tunisie: l’état d’urgence est prolongé. En effet, la prolongation de l’état d’urgence sera d’actualité  durant toute l’année 2024. Rappelons que cette décision à polémique est en application depuis juillet 2021.

Il s’agit d’une publication officielle du Journal Officiel de la République tunisienne (JORT). Cette publication date du mardi 30 janvier 2024. Entre autre, le Président tunisien stipule que « l’état d’urgence est étendu à l’ensemble de la République tunisienne, à compter du 31 janvier 2024, jusqu’au 31 décembre 2024 ». Par conséquent, même les reunions sont interdites. Mais aussi, le couvre-feux, la fouille des magasins, la supervision des médias, pour ne citer que ceux-là. Au fond le pouvoir judiciaire va statuer sur tout.

Par ailleurs, des voix s’élèvent au plan national qu’international pour condamnder le fait. Car ce fameux état d’urgence perdure depuis juillet 2021. Des décisions contre natures prises telles que la débâcle du Conseil supérieur de la magistrature et du Parlement, la ratification de lois par décrets présidentiels, des élections législatives précoces en décembre 2022, et la validation d’une nouvelle Constitution par référendum dans le mois de juillet 2022.

Tunisie: l’état d’urgence est prolongé

En fait, les positions sont partagées sur l’état d’urgence. Pour l’un ces décisions sont vues comme étant une « consécration du pouvoir autocratique »,Pendant que pour d’autres c’est « une restauration du cours de la révolution de 2011 », qui a évincé le pourvoir du président de l’époque, Zine el-Abidine Ben Ali (1987-2011).

Pour finir, rappelons que Kaïs Saïed a accédé au pouvoir en 2019. Du coup ses décisions sont justifiées. C’est pour garantir la République tunisienne de la chute.
Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.