Le gouvernement sénégalais a annoncé ce mercredi 6 mars 2024 la date du premier tour de la prochaine élection présidentielle. Le scrutin aura lieu le 24 mars 2024, conformément au décret présidentiel lu par le porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.
Le président Macky Sall, qui a été élu en 2012 et réélu en 2019, a déclaré qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. La Constitution sénégalaise limite le nombre de mandats présidentiels à deux.
Plusieurs candidats ont déjà annoncé leur intention de se présenter à l’élection présidentielle, dont l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, l’opposant Ousmane Sonko et l’ex-maire de Dakar Khalifa Sall.
La campagne électorale devrait débuter le 3 février 2024 et s’achever le 22 mars 2024. Le second tour, si nécessaire, aura lieu le 10 avril 2024.
Le Sénégal est considéré comme une démocratie stable en Afrique de l’Ouest. Le pays a connu une alternance pacifique du pouvoir en 2000 et 2012.
L’élection présidentielle de 2024 sera un test important pour la démocratie sénégalaise. La communauté internationale observera de près le déroulement du scrutin.
En plus des candidats déjà cités, d’autres personnalités pourraient se déclarer candidates dans les prochaines semaines. Parmi les figures potentielles, on peut citer l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, l’économiste Thierno Alassane Sall et l’activiste Guy Marius Sagna.
Les enjeux de l’élection présidentielle de 2024 sont importants pour le Sénégal. Le pays est confronté à de nombreux défis, notamment la pauvreté, le chômage et l’insécurité. Le prochain président devra s’atteler à ces problèmes et poursuivre le développement du pays.
La date du 24 mars 2024 est désormais connue. Les Sénégalais se préparent à une élection présidentielle qui s’annonce ouverte et disputée.
Le gouvernement dissous par Macky Sall
Selon le média qui a donné l’information en exclusivité, le président sénégalais a procédé à la dissolution du gouvernement à la fin du Conseil des ministres qui s’est tenu ce jour. « A l’issue du Conseil des ministres tenu aujourd’hui à 18 heures le Président Macky Sall a dissous son gouvernement », a posté Le Quotidien sur le réseau social X. Plusieurs autres médias locaux ont rapporté l’information. Certains ont même déjà évoqué le nom du nouveau Premier ministre.
Commenter