Après des mois d’attente, le Président de la RDC Félix Tshisekedi a enfin formé son nouveau gouvernement dans la nuit du 28 au 29 mai. Un remaniement d’ampleur où plusieurs poids lourds sont écartés au profit de proches du chef de l’État.
Des départs fracassants
Les têtes les plus prestigieuses du précédent gouvernement ont été remerciées. C’est le cas du puissant Nicolas Kazadi, ex-ministre des Finances soupçonné de détournements et souvent considéré comme un « Premier ministre bis ».
Idem pour Rose Mutombo à la Justice, remplacée par l’opposant Constant Mutamba, ou encore le très influent Christophe Lutundula aux Affaires étrangères.
Même le stratégique Peter Kazadi, vice-Premier ministre de l’Intérieur, proche de Tshisekedi, a été débarqué peu après la « tentative de coup d’État » du 19 mai contre le Palais présidentiel.
L’UDPS et l’entourage présidentiel renforcés
À l’inverse, le parti présidentiel de l’UDPS et l’entourage direct de Félix Tshisekedi gagnent du terrain.
Jacquemain Shabani, qui a mené la dernière campagne, devient ministre de l’Intérieur tandis que la directrice de campagne adjointe Acacia Bandubola est promue au rang de ministre d’État.
Surtout, Guy Kabombo Muadiamvita, fidèle de la mère du Président Marthe Tshisekedi, obtient le portefeuille sensible de la Défense en pleine guerre contre la rébellion du M23.
Une nomination qui illustre l’influence grandissante de la très écoutée « Maman Marthe » sur la nouvelle équipe gouvernementale.
Jean-Pierre Bemba s’accroche dans le nouveau gouvernement en RDC
Dans ce jeu d’équilibristes complexe entre les différentes forces de l’Union sacrée, l’ex-rebelle Jean-Pierre Bemba conserve son rang de vice-Premier ministre, même s’il quitte la Défense pour les Transports.
Un moindre mal pour son parti le MLC, qui voit néanmoins l’une de ses proches manquer la questure de l’Assemblée nationale, très convoitée.
Avec 55 membres au total, loin des 45 initialement promis, ce nouvel attelage gouvernemental devra rapidement faire ses preuves pour répondre aux immenses défis sécuritaires, économiques et sociaux qui attendent la RDC. Félix Tshisekedi joue gros pour son second mandat présidentiel.
Commenter