Arrêté le mardi 29 novembre 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, Peter 007 serait libéré et désormais libre de ses mouvements. Info ou intox ?
Le cyberactiviste de Soro, de son vrai nom Assalé Pierre Niangoran, a été interpellé dans la nuit dans son hôtel à Abidjan.
Il est reproché à l’Ivoirien résident à Paris ses propos irrévérencieux envers le Président de la République Alassane Ouattara, son frère Téné Birahima Ouattara et envers plusieurs autres hautes personnalités de la République de Côte d’Ivoire.
« Je suis prêt pour un coup d’État, moi Peter, j’ai fait onze ans de service auprès du président Gbagbo, je faisais parti de la force spéciale du GSPR pendant onze ans, on a fait la guerre jusqu’au dernier auprès de Gbagbo. Le président Alassane Ouattara aime la force, ce monsieur-là, il est mazo, c’est un menteur. Il aime la force », avait-il déclaré à l’animateur.
LIRE AUSSI : Emmanuelle Keita demande pardon au Président Alassane Ouattara
Pour mémoire, son arrestation est intervenue deux jours après son retour en Côte d’Ivoire après une apparition dans Allô Caviar sur Life TV le lundi 28 novembre 2022.
Rappelons que ses parents, qui reconnaissent la gravité de l’acte posé par leur fils, avaient imploré le pardon du président Alassane Ouattara.
LIRE AUSSI : Dadju fait sensation au Sofitel avec sa mère Dalida
« Les propos de mon fils sont graves, je reconnais la gravité des propos que je viens de découvrir, je me mets à genoux en lieu et place, devant la nation ivoirienne, devant toute la population », a affirmé le père de Peter 007, en larmes.
Mais le Président Alassane Ouattara peut-il libérer Peter 007 ?
Depuis le déclenchement de cette affaire de l’arrestation de Peter 007, les parents des personnes impliquées n’ont cessé de demander pardon.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, son père et sa mère se sont humiliés en s’agenouillant et en implorant la grâce du chef de l’État.
LIRE AUSSI : Condamnation des 46 soldats ivoiriens : Un haut cadre du Mali fait des révélations
Sauf qu’Alassane Ouattara peut difficilement reculer. La prison détient le général Dogbo Blé Bruno, condamné par un tribunal ivoirien pour meurtre lors de la crise militaro-politique de 2011.
Tous les décrets émis par le président depuis son entrée en fonction excluent les personnes reconnues coupables de crimes violents.
Le cas d’Assalé Pierre Niangoran s’inscrit dans le même cadre des auteurs de crimes de sang. Ainsi, la clémence serait contradictoire, d’autant plus que Dogbo Blé, contrairement à Peter 007, n’admet pas les charges pour lesquelles il est condamné.
LIRE AUSSI : Que sont devenus les acteurs de la série ivoirienne Class’A ?
La Côte d’Ivoire en profite également pour clarifier le dossier jusqu’alors illisible. Le client d’Ange Rodrique Dadjé aidera la justice à faire la lumière sur cette affaire d’escadron de la mort en désignant les commanditaires et complices de la commission meurtrière.
Il est à noter que ces faits ont en partie ouvert la voie à la rébellion armée qui a dégénéré en Côte d’Ivoire sous la houlette de Guillaume Soro.
1 Commentaire