Niger :la CEDEAO donne la raison l’absence de ses émissaires à Niamey. En effet, des boucs émissaires de la CEDEAO ont été refoulés hier par la junte militaire. Au fond, la délégation devrait arriver à Niamey le jeudi 25 janvier 2024 pour lancer des échanges consensuels avec la junte au pourvoir. Mais, l’assise est avortée pour cause de l’absence des boucs émissaires de la CEDEAO.
Ainsi donc, dans un communiqué la CEDEAO donne les raisons de ce fait. Les vraies motifs de la mission ministérielle ayant échoués sont ceux-ci,
Niger :la CEDEAO donne la raison l’absence de ses émissaires à Niamey
« la mission de négociation confiée à la Task Force Présidentielle…devait séjourner à Niamey le 25 janvier 2024.
La délégation de la CEDEAO a passé toute la journée de jeudi à l’aéroport d’Abuja… De problèmes techniques de l’avion que la Commission avait affrété, le vol spécial devant conduire la délégation d’Abuja à Niamey n’a pu être effectué»
Le premier ministre nigérien quant à lui, explique que la rencontre de médiation devrait se tenir depuis le 10 janvier 2024. Mais la CEDEAO n’a fait que reporter la dite séance jusqu’au 25 janvier. Au final, selon Mahamane Lamine Zeine, le premier ministre du Niger, la CEDEAO fait preuve de mauvaise foi.
Commenter