https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ian_Khama_(2014)_(cropped).jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Ian_Khama_(2014)_(cropped).jpg

Mandat d’arrêt contre l’ancien Président du Botswana Seretse Ian Khama

Mandat d’arrêt contre l’ancien Président du Botswana Seretse Ian Khama ce 1er janvier 2023. En effet la nouvelle année commence sur une mauvaise note pour l’ancien Président réfugié en Afrique du sud depuis un an. En vérité, dénonce  être victime politique de l’actuel président du Botswana.

Il faut noter que l’ancien Président du Botswana Seretse Ian Khama est arrêté pour une affaire qui remonte à 2016. Notamment la possession illégale d’arme à feu. Malgré son absence du territoire Botswanais, le dossier suit son cours depuis avril 2022. En fait, il s’exile en Afrique du Sud parce qu’il dit se sentir en danger au Botswana.

Il est aussi utile de le préciser que Seretse Ian Khama fils du premier Président Botswanais est resté au pouvoir pendant 10 ans. C’est en 2018, qu’il perd le contre son ennemi juré Mokgweetsi Masisi.

Selon l’ancien Président du Botswana Seretse Ian Khama, ce mandat d’arrêt vise à l’empêcher de participer aux joutes électorales prévues pour 2024.

Pendant ce temps, les autorités sud-africaines affriement ne pas recevoir une demande d’extradiction officielle de l’ancien Président du Botswana  Seretse Ian Khama. Pour finir, cette situation risque de détériorer la bonne ambiance qui existe entre Cyril Ramaphosa le president de l’Afrique du Sud et  celui du  Botswana Mokgweetsi Masisi.

Lire aussi: Nouvel an chez Eunice Zunon https://web.facebook.com/tv3mondeOfficiel/videos/669760551558133

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.