Au Mali, le dialogue inter-malien s’est conclu le vendredi 10 mai 2024 avec un ensemble de recommandations et de propositions. En tête de liste, les participants suggèrent de prolonger la période de transition.
La junte malienne pourrait étendre son mandat, c’est l’une des propositions principales issues du dialogue inter-malien rassemblant divers acteurs socio-politiques. Cette réunion s’est tenue après la date butoir initiale pour la fin de la transition. “Concernant les questions politiques et institutionnelles, le dialogue inter-malien recommande de prolonger la durée de la transition de deux à cinq ans”, a déclaré Boubacar Sow, rapporteur du comité de pilotage du dialogue.
Le gouvernement de transition, dont le mandat a déjà dépassé la date limite depuis le 26 mars 2024, a désormais la possibilité de prolonger son règne à la tête du pays. Si la recommandation du dialogue est suivie, Assimi Goïta et son équipe pourraient rester au pouvoir pendant encore deux à cinq ans avant le retour à l’ordre constitutionnel.
Rappelons que les militaires ont pris le pouvoir en 2020. Sous la pression de la CEDEAO et de la communauté internationale, ils ont promis un retour à l’ordre constitutionnel, mais selon leur propre calendrier.
1 Commentaire