Kemi Seba annonce l'adhésion du Bénin dans l’AES
Kemi Seba annonce l'adhésion du Bénin dans l’AES

Kemi Seba annonce l’adhésion du Bénin dans l’AES

Kemi Seba annonce l’adhésion du Bénin dans l’AES. En effet, dans cette journée du dimanche 28 janvier 2024, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont annoncé leur départ de  la CEDEAO avec effet immédiat. Après  le fait, l’activiste politique béninois Kemi Seba brise le silence. Selon Stellio (Stélio) Gilles Robert Capo Chichi, ce n’est que le début de la descente aux enfers de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

A vrai dire, Kemi Seba jubile pour la tournure des choses concernant la CEDEAO. Car selon lui, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest est un instrument oligarchique au solde du colon.

A en croire, Kemi Seba, la CEDEAO devrait contribuer à l’épanouissement des pays ouest-africains. Mais force est constater que cet instrument de développement est téléguidé par la France; notamment Emmanuel Macron.

Ainsi donc, Kemi Seba célèbre la naissance de l’Alliance Économique Sahélienne (AES). C’est à travers un live sur son compte facebook, qu’il salue le courage des présidents du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Selon un nouvel écosystème de devenir est en cours de développement.

En vérité, c’est ce dimanche 28 janvier 2024 que la nouvelle est devenue officielle. Les trois pays dirigés par des juntes militaires prennent définitivement leur destin en main. Ce qui fait que plus rien ne sera comme avant. A ce sujet, le communiqué télévisé vient conforter la position de Kemi Seba.

« prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest »

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.