Dans son discours à la Nation prononcé samedi 31 décembre 2022 sur les antennes de la RTI, le président Alassane Ouattara, a salué les efforts conjugués en vue de l’amélioration des conditions de vie des Ivoiriens.
“Je félicite le Premier ministre (Patrick Achi) et le Gouvernement pour l’important travail accompli qui a permis de parvenir à des résultats impressionnants”, a déclaré le chef de l’Etat ivoirien.
Ainsi, a-t-il rappelé, face à l’inflation généralisée, la Côte d’Ivoire a œuvré à maintenir son taux d’inflation parmi les plus faibles au monde.
Entre autres mesures, celles consistant à lutter contre la cherté de la vie à travers le plafonnement temporaire du prix de plusieurs denrées, la subvention de l’Etat pour contenir les prix du carburant et du pain, la revalorisation salariale des fonctionnaires et agents de l’Etat ainsi que des forces de défense et de sécurité, tout comme l’instauration d’une prime exceptionnelle équivalant au tiers du salaire, qui leur sera payée dès la première semaine de janvier 2023.
Le Président ivoirien a également rappelé que les retraités du secteur public et du privé bénéficient d’une mesure d’augmentation de la pension. Quant aux paysans, ils bénéficient de la hausse du prix du cacao et du maintien de celui du cajou.
Le président a noté aussi que le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) des travailleurs du privé va passer de 60 000 à 75 000 FCFA à compter de janvier.
LIRE AUSSI : Nadia Bachelor fait de lourdes déclarations à la veille de 2023
Il s’est félicité en outre de la préservation du dialogue social, tout en soulignant que la lutte contre la corruption figurait parmi les priorités de l’Etat en 2022.
À ce niveau, a-t-il relevé, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) de l’Union africaine relève des progrès accomplis par la Côte d’Ivoire en matière de bonne gouvernance.
LIRE AUSSI : « Hamond Chic n’a pas été virée de Life TV » : Apoutchou National fait des révélations
Selon le Numéro Un ivoirien, les perspectives sont bonnes. Le taux de croissance projeté en moyenne est d’environ 7% pour la période 2023-2025. Il a donc rassuré que le pays continuera de travailler à la préservation de son modèle de stabilité et de développement.
Commenter