L’ancien ministre de l’Éducation nationale (1971-1983), Paul Akoto Yao, est décédé ce mardi 17 janvier 2023 à Abidjan a-t-on appris.
« Oui, le président Akoto vient de nous quitter. Nous venons de l’apprendre aussi. Il était l’ancien président de l’UDPCI et a pris sa retraite. Il était l’un des membres-fondateurs de l’UDPCI », a déclaré Blé Guirao, directeur de l’UDPCI.
Une autre source proche de la famille confirme la triste nouvelle. « Ils m’ont appelé ce matin pour m’annoncer la nouvelle. Je suis connecté avec lui », a confirmé que ce célèbre parent a disparu. Il a ajouté qu’il “a perdu sa femme il y a 2 mois”.
Paul Yao Akoto est un homme politique ivoirien né le 12 avril 1938 à Sakassou. Premier Ivoirien diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (France), premier professeur agrégé ivoirien de biologie, écrivain, vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, professeur agrégé de sciences naturelles et de membre du Conseil exécutif de l’UNESCO.
LIRE AUSSI : Concours d’entrée à l’ENSOA : conditions de candidature, modalité d’inscription… Ce que vous devriez savoir
Ancien député de Sakassou de 1985 à 1995, ce compagnon de route Félix Houphouët-Boigny a été l’exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Après le coup d’État de 1999 qui a renversé le président Henri Konan Bédié, il a fait défection à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), dont il était l’un des pères fondateurs, avant de revenir dans le parti de son “père”.
1 Commentaire