Paul Akoto Yao
Crédit photo : Afrik Soir

Décès de Paul Akoto Yao, ex-ministre ivoirien de l’Education Nationale

L’ancien ministre de l’Éducation nationale (1971-1983), Paul Akoto Yao, est décédé ce mardi 17 janvier 2023 à Abidjan a-t-on appris.

« Oui, le président Akoto vient de nous quitter. Nous venons de l’apprendre aussi. Il était l’ancien président de l’UDPCI et a pris sa retraite. Il était l’un des membres-fondateurs de l’UDPCI », a déclaré Blé Guirao, directeur de l’UDPCI.

Une autre source proche de la famille confirme la triste nouvelle. « Ils m’ont appelé ce matin pour m’annoncer la nouvelle. Je suis connecté avec lui », a confirmé que ce célèbre parent a disparu. Il a ajouté qu’il “a perdu sa femme il y a 2 mois”.

Paul Yao Akoto est un homme politique ivoirien né le 12 avril 1938 à Sakassou. Premier Ivoirien diplômé de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (France), premier professeur agrégé ivoirien de biologie, écrivain, vice-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, professeur agrégé de sciences naturelles et de membre du Conseil exécutif de l’UNESCO.

LIRE AUSSI : Concours d’entrée à l’ENSOA : conditions de candidature, modalité d’inscription… Ce que vous devriez savoir

Ancien député de Sakassou de 1985 à 1995, ce compagnon de route Félix Houphouët-Boigny a été l’exécutif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Après le coup d’État de 1999 qui a renversé le président Henri Konan Bédié, il a fait défection à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), dont il était l’un des pères fondateurs, avant de revenir dans le parti de son “père”.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.