Adama Bictogo a des ambitions pour l’AES. En effet, Adama Bictogo le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, exprime son point de vue en ce qui concerne l’ambition délétaire qui prévaut en ce moment dans plusieurs pays subsahariens.
En fait, lors de sa visite au Canada pour la 49ème session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) du 4 au 8 juillet 2024; Adama Bictogo a fait de proposition lumineuse pour la décrispation entre la CEDEAO et l’AES. Ainsi donc, le 5 juillet 2024, au cours de la séance de travail du bureau de l’APF, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire a émis le voeu de la création d’un groupe des présidents des parlements de l’APF. Ce groupe aura pour but de discuter directement avec les chefs d’Etats membre de l’Alliance des Etats du Sahel.
Au fond le groupe aura pour ligne directrice de: « mener des actions de bons offices dans les pays en crise de l’espace communautaire, tels que le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Guinée, afin de contribuer à la résolution des crises dans ces pays ».
C’est avec empressement que cette proposition du leader ivoirien est acceptépar l’ensemble de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF).
Avant de quitter le Canada, il faut noter que Adama Bictogo le Président de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire Bictogo a tenu des conversations fructueuses avec des personnalités politiques d’envergure telles que Louis Gbèhounou Vlavonou, président de l’Assemblée nationale du Bénin, Hilarion Etong Ndzong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun et futur président de l’APF.
Commenter