Lieutenant Adam Sanni Kouassi
Crédit photo : Pulse Côte d'Ivoire

Adam Sanni Kouassi : qui est ce lieutenant, chef de délégation des 49 soldats ?

Depuis le samedi 7 janvier 2023, il est au centre de toutes les discussions. On veut savoir qui est le Lieutenant Adam Sanni Kouassi, le Chef de Département de la 8e Rotation de l’Élément de Soutien National (ENS) ?

Adam Sanni Kouassi est un officier de l’armée des forces spéciales, détient le grade de lieutenant et fait partie de la 49e promotion de l’École des forces armées (EFA) de Zambakro.

Cette promotion a été délivrée en 2019. Il s’agit également des Enfants des Troupes (AET), la 66e promotion de l’École Préparatoire Technique Militaire (EMPT) de Bingerville.

Il a également étudié l’administration des affaires à l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) de 2013 à 2016. La page officielle de ladite école a également publié sur ses réseaux que la fierté des diplômés de l’IUA fait le bonheur de tout le pays.

Le lieutenant Adam Sanni a dirigé une délégation de la rotation du 8e élément de soutien national (ESN) au Mali en juillet 2022.

Ce que l’on croyait être une mission pour la Côte d’Ivoire mais un acte d’action mercenaire pour le Mali a provoqué un incident diplomatique entre les deux pays .

49 soldats ivoiriens se sont retrouvés prisonniers dans le pays d’Assimi Goïta. Après des condamnations à perpétuité pour 46 d’entre eux et la peine de mort pour 3, ils ont tous été graciés par le leader de la transition malienne.

LIRE AUSSI : «Les hommes aiment me voir à moitié n.u à cause de…»

Leur retour, que certains experts considèrent comme un signe d’héroïsme, a été un moment de joie. Tout le monde était content de retrouver sa famille.

Le lieutenant Adam Sanni était un soutien pour ses frères d’armes. Dans son discours, il a raconté ses propos en faveur de ses hommes.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.