Tiken Jah Fakoly est devenu membre du RHDP ?

Tiken Jah Artiste Reggae engagé est taxé d'être un pro RHDP. Car depuis l'accession du Président Ouattara au pouvoir, ses chansons ne sont plus engagées comme auparavant. Dans un langage il brise le silence.

Tiken Jah Artiste Reggae engagé est taxé d'être un pro RHDP. Car depuis l'accession du Président Ouattara au pouvoir, ses chansons ne sont plus engagées comme auparavant. Dans un langage il brise le silence.

Tiken Jafoly est devenu membre du RHDP, cette affirmation taraude beaucoup d’esprits.

En effet pour lever le doute, l’artiste s’est exclusivement prononcé sur la question dans l’émission ”Sans Tabou” de NCI:

Ils n’ont pas écouté mes albums. Depuis la crise 2010, il y en a qui m’ont classé. Depuis même la rébellion, il est RDR. Il y en a qui m’ont clashé, ils ont arrêté d’écouter ma musique. Alors que dans mes chansons, j’ai toujours dénoncé. Je peux même vous dire que je suis l’artiste qui a le plus dénoncé sur le régime Ouattara. Il y a des preuves qui sont là. Les journaux sont là, à une certaine époque le RDR me traitait d’enfant maudit. Les journaux sont là, les gens peuvent aller voir.

A l’époque, lorsque le Président Ouattara était dans l’opposition , je pense que j’étais le seul artiste, tout le monde se retrouvait dans mes chansons. Je suis encore au Mali, je ne  suis pas encore rentré au pays… Je pense que ce sont des gens qui n’ont pas écoutés ma musique.

A travers ces mots, Tiken Jah Fakoly explique à l’opinion publique qu’il n’est pas dans les bonnes grâces du Président Ouattara. Il vit toujours en exil au Mali.

Tiken Jah Fakoly ajoute:

Je ne vais pas nier le fait que la maman que du Président Ouattara vient du même village que moi. Je connais le Président Ouattara depuis que j’avais 11 ans. Mon père était ami à l’oncle du Président Ouattara qui s’appelait El Hadj Abdoulaye Cissé à Yopougon sable. Quand le Président Ouattara avait envoyé du sucré distribué à Gbéléban, j’entendais parler de ça.

Et donc quand on est venu me dire 20 ans après qu’il n’est pas ivoirien, moi je peux pas rentrer dans ça. Les histoires de: il n’est pas ivoirien, il n’est pas ceci moi je trouve que ce n’est pas adapté.

Nous retenons de l’intervention de Tiken Jah Fakoly qu’il ne soutient pas le Président mais il n’est pas contre sa personne.

 

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.