Roi 12-12
Crédit photo : RA

“Roi 12-12” : voici la vraie identité de l’homme d’affaires malien

Ce que vous ignorez sur le “Roi 12-12”, le petit cireur de chaussure devenu riche homme d’affaires malien. Voici son portrait.

Sidi Mouctar Dembélé, plus connu sous le nom de « Roi 12-12», est un riche homme d’affaires malien qui a fait fortune dans le secteur de la vente de véhicules.

Il faut savoir qu’il n’est pas “né avec une cuillère en or dans la bouche”.

LIRE AUSSI : PSG : Mauvaise nouvelle pour Messi et Mbappé

Une enfance difficile

Sidi Mouctar Dembélé, originaire de Markala, un quartier de la région de Ségou, s’est très vite engagé dans son développement personnel et celui de ses proches.

À cette époque, le brillant élève Sidi se lance en affaires. À 12 ans, il vendait de l’essence en bouteilles au marché de Banankabougou.

Audacieux et intelligent, Bassidi rejoint quelques années plus tard l’aéroport international Président Modibo Kéito avec du matériel de cirage de chaussures.

Il devient ensuite réparateur de vélos au Grand Marché de Bamako. M. Dembélé, marié et père de famille, décide en 2006 de vendre des véhicules d’occasion.

La persévérance

« Dans le monde des affaires, il faut avancer avec conviction et armé d’ambitions. On ne doit jamais se décourager », lance l’opérateur économique malien. Pour ce quinquagénaire, la vie, c’est comme un livre dont on tourne chaque jour une page.

 « Malgré les défis et les difficultés rencontrées, on doit se battre pour ses convictions, être ambitieux et courageux afin de se donner les moyens pour réussir », dit-il, précisant que la vie est une échelle à différent niveau. Nous ne devons pas être pressé, car nous devons nous patienter », indique-t-il.

LIRE AUSSI : Murielle Blanche balance des images très excitantes d’elle sur la toile (photo)

Comment le nom Roi 12-12 est-il arrivé ?

« Quand une vieille dame de passage a vu mes voitures garées dans un parking automobile à Bamako, elle était étonnée. Du coup, elle m’a appelée ‘Denké i bi tanifilà’, en langue française mon fils vous êtes 12 sur 12 ».

Illico, le jeune Malien décide de mettre sur les plaques de ses véhicules à vendre 12/12, d’où le nom Roi 12-12. Selon un opérateur économique malien, Roi 12-12 est actuellement le jeune le plus riche de Bamako.

“Je n’ai bénéficié d’aucun marché public de l’ État malien pour me hisser à ce stade », se justifie-t-il avant d’ajouter : « Je ne suis pas un homme politique. Je ne suis ni dans la mouvance présidentielle ni de l’opposition malienne. Mais je suis un commerçant import-export. Je pars là où je gagne, car je cherche de l’argent pour encore réaliser d’autres rêves », souligne-t-il.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.