Coulibaly Daouda, également connu sous le nom d’Omega David est un artiste comédien originaire de Dabakala, au nord de la Côte d’Ivoire. Il a fait ses débuts dans le théâtre scolaire et a ensuite fondé la troupe « Les Experts ».
Avec sa participation dans des émissions télévisées humoristiques, telles que « C’est la vie », Omega David a acquis une renommée croissante. Il a ensuite rejoint la série populaire « Faut pas fâcher », où son talent et son sens de l’humour ont captivé les téléspectateurs ivoiriens.
Marié et père de famille, Omega David continue de se perfectionner professionnellement en tant qu’acteur, scénariste et formateur.
Voici toute son histoire relaté par Media Prime Mag :
Au début des années 80, le jeune Daouda commence à se frotter à l’art avec le théâtre scolaire. Grand admirateur de l’artiste comédien Adjé Daniel, il voulait lui emboîter le pas.
En 1985, il opte pour le théâtre professionnel et crée la troupe » Les Experts « . Décothey, Adama Dahico et d’autres acteurs y font leurs premiers pas. Omega David leur inculque quelques techniques de la scène.
LIRE AUSSI : Affaire Emma Lohoues : le propriétaire de maison sort de nouvelles preuves (photo)
Ensemble, ils décident par la suite de mettre sur pied la troupe théâtrale » Les Rigolos d’Abidjan ».
En 1988, suite à un casting, Omega David et ses amis de la dite troupe intègrent « C‘est la vie », une émission humoristique animée par Georges Taï Benson. Vu qu’il passait maintenant à la télévision, le comédien choisit de se faire appeler Omega David.
Contrairement à ses 4 autres coéquipiers des » Rigolos d’Abobo « , l’homme de théâtre avait du mal à se trouver un pseudonyme d’artiste. Du coup, il garde Coulibaly Daouda (son nom à l’état civil) dans tous les rôles qu’il campait. Cela jusqu’à ce que l’un de ses coéquipiers de la troupe lui lance un ultimatum pour qu’il se trouve un pseudonyme artiste.
A défaut, ils lui en trouveront un nom, contre son gré. Aimant suivre la natation à la télévision, l’artiste ne cherche pas loin. Il opte pour Oméga qui est la marque du matériel de chronométrage en natation. Auquel il ajoute David qu’il extrait de son nom Coulibaly Daouda (Daouda étant David).
Le choix de David n’est pas fortuit. David est selon les Saintes Écritures, caractérisé par son humilité et sa bravoure. Depuis lors, l’artiste se fait appeler Oméga David comme sobriquet artistique.
LIRE AUSSI : Drame au Cameroun : un homme de 58 ans décède dans un puits, les faits
Au début des années 90, le talent de Oméga David se fait de plus en plus remarquer. Il est sollicité pour des émissions radio comme « Allocodrome » (animée à cette époque par Touré Aboubacar dit Tonton) et d’autres productions cinématographiques, dont le téléfilm de sensibilisation sur le SIDA « Sida dans la cité ».
Pendant le tournage, une scène de Omega David et Zoumama tape dans l’œil du réalisateur N’Goan Ano Steve. Qui le sollicite pour la série » Faut pas fâcher« .
Après hésitations, et sur l’insistance du réalisateur de »Faut pas fâcher », Oméga accepte de jouer dans cette série. Qui chaque samedi soir égayait de nombreuses familles.
Son coup d’essai est un véritable coup de maître. Omega David intègre l’équipe de « Faut pas fâchér ». Il se fait très vite remarquer par les téléspectateurs avec son immense talent et son humour dont il a seul le secret. Omega David, c’est celui qui peut passer d’une émotion à une autre (la tristesse à la joie) en quelques secondes.
Cela grâce à une technique d’expression du visage, une concentration dont il maîtrise les rouages.
LIRE AUSSI : People : Manadja Confirme “maudit” Dj Congélateur (vidéo)
Omega David, ce sont des rôles dans certains numéros de » Faut pas fâcher » qui ont marqué les Ivoiriens ; Pipo, La maison hantée.
Marié et père de quatre (4) enfants, Oméga David ne cesse de se bonifier professionnellement, acteur, scénariste, formateur, Omega David a en projet la réalisation d’un film en hommage aux forces de l’ordre et de sécurité.
Commenter