Mort du roi Pelé : voici les hommages de plusieurs stars...Ronaldo, Messi, Mbappé
Mort du roi Pelé : voici les hommages de plusieurs stars...Ronaldo, Messi, Mbappé

Mort du roi Pelé : voici les hommages de plusieurs stars…Ronaldo, Messi, Mbappé

Ce jeudi, la plus triste nouvelle est parvenue au monde du football : le roi Pelé est mort ! Comme de nombreuses stars du football, Cristiano Ronaldo a voulu rendre hommage à la légende auriverde.

Le Portugais a laissé un message émouvant pleurant la mort de l’ancien joueur Pelé, décédé jeudi à l’âge de 82 ans.

«Mes plus sincères condoléances à tout le Brésil, et en particulier à la famille de M. Edson Arantes do Nascimento. Un simple « au revoir » au roi éternel Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur qui étreint tout le monde du football en ce moment. Une inspiration pour tant de millions de personnes, une référence d’hier, d’aujourd’hui, de toujours», a écrit Cristiano Ronaldo sur le réseau social Instagram.

«L’affection qu’il a toujours manifestée à mon égard était réciproque dans tous les moments que nous avons partagés, même à distance. Il ne sera jamais oublié et son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de chacun d’entre nous, amoureux du football. Repose en paix, Roi Pelé», a ajouté l’international portugais.

Autre footballeur à pouvoir tutoyer le légendaire brésilien dans le panthéon footballistique, Cristiano Ronaldo admet qu’un «simple ‘‘au revoir’’ à l’éternel roi Pelé ne suffira jamais à exprimer la douleur» actuelle du monde du football. Le Portugais décrit plutôt un peu de leur relation pour lui rendre hommage : «L’amour que tu m’as toujours montré était réciproque à chaque moment que nous avons partagé même à distance. Il ne sera jamais oublié et sa mémoire vivra éternellement en chacun d’entre nous amoureux du football».

«Repose en paix», lui a sobrement souhaité son successeur, le prince Lionel Messi. Autre légende de l’attaque de la Seleçao, Romario a célébré celui qui «a fait plier le monde devant son talent, emmenant le football brésilien sur l’autel des dieux».

LIRE AUSSI : Bonigo répond à Serey Die

Kylian Mbappé, celui que Pelé avait adoubé dès la Coupe du monde 2018, parce que c’est le pouvoir des plus grands, a réagi très vite sur ses réseaux : «Le roi du football nous a quittés mais son héritage ne sera jamais oublié.»

Son coéquipier au PSG, Neymar, le plus grand joueur brésilien actuel, qui a distancé Pelé dans la hiérarchie des buteurs de la sélection, a lui écrit sur Instagram : «Avant Pelé, le 10 n’était qu’un chiffre. J’ai lu cette phrase quelque part, à un moment de ma vie.

LIRE AUSSI: Football : « Lionel Messi va gagner le Ballon d’or 2023 »

Mais cette phrase, belle, est incomplète. Je dirais avant Pelé le football était juste un sport. Pelé a tout changé. Il a transformé le football en art, en divertissement. Il a donné de la voix aux pauvres, aux noirs et surtout : il a donné de la visibilité au Brésil.»

Sur ses réseaux, la famille du joueur a choisi de mettre en avant un message «d’amour» pour célébrer le départ du Roi : «Au cours de son voyage, Edson a charmé tout le monde avec son génie dans le sport, a arrêté une guerre, a effectué un travail social dans le monde entier et a répandu ce qu’il croyait le plus être le remède à tous nos problèmes : l’amour.»

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.