“J’aime beaucoup Didi B, mais mon père n’a pas…” : Lachoina Houon fait des révélations

La mémoire de DJ Arafat demeure vivace parmi les fans à travers le monde, et son influence sur le Coupé-décalé est indélébile, son héritage étant inégalé. Sa fille aînée, Lachoina Houon, résidant en France, le confirme, malgré l’émergence de Didi B.

De nombreux observateurs du showbiz et des médias en Côte d’Ivoire s’accordent à dire qu’après le décès tragique de Arafat DJ en 2019, le Coupé-décalé a subi un sérieux revers. Les artistes censés perpétuer son héritage ont, quant à eux, relâché leurs efforts, laissant ainsi place à l’ascension rapide du Rap Ivoire, avec des variantes telles que le “Maïmouna”. Des figures comme Didi B et la Team Paiya connaissent actuellement un grand succès en fusionnant le Coupé-décalé et le Rap Ivoire.

C’est pourquoi la fille de feu Arafat DJ, Lachoina Houon, a déclaré que son défunt père avait eu une influence marquante sur le mouvement initié par feu Douk Saga et ses compagnons de la Jet Set dans les années 2000 en France. Bien que Didi B soit admiré par de nombreux mélomanes ivoiriens et d’ailleurs, il ne peut prétendre égaler le statut de successeur du roi du Coupé-décalé.

Lachoina Houon a exprimé son admiration pour l’ancien membre de Kiff No Beat, mais elle affirme que son défunt père demeure irremplaçable. “Didi B est talentueux, mais honnêtement, il ne peut pas combler le vide laissé par DJ Arafat. J’apprécie beaucoup Didi B, mais mon père était unique”, a-t-elle déclaré.

Pourtant, lors d’une interview en 2023, Lachoina Houon avait souligné que l’héritage du Daïshikan ne pouvait être reproduit par aucun autre artiste sur la scène musicale ivoirienne. “Personne ne peut remplacer mon père DJ Arafat. Il était incomparable. Il est parti avec le Coupé-décalé. Après son départ, un nouveau mouvement a émergé”, a-t-elle précisé.

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.