DonaGod, est un artiste rappeur, auteur-compositeur et producteur de disques franco-béninois.
Il est le fondateur du collectif de rappeurs « REAKTION DIRECTE » qu’il a créé en 2010. Passionné de musique dès son plus jeune âge, il a passé une grande partie de son enfance à Cotonou, au Bénin, où il a découvert la culture Hip-hop pour la première fois. Après avoir effectué une partie de ses études au Bénin, il rejoint la France, tout en conservant des liens étroits avec la scène musicale béninoise.
Dès ses débuts, il se distingue par son talent de rappeur et de producteur. Frère cadet du chanteur d’afro-opéra Marion AKPO, DonaGod apprend les bases de la musique auprès de ce dernier.
Actif dans le monde du rap depuis 2005, DonaGod fait ses premières armes avec le groupe Cerkl Rstr’1 ses amis du Collège Catholique Père Aupiais. Ses collaborations ainsi que sa proximité depuis son jeune âge avec certains groupes et artistes influents de la scène musicale béninoise comme : Ardiess, Sergent Markus, Secteur Tréma, Esprit Neg, S@m, BMG Yari et certains membres de Dhalaï-k notamment Jay Killah, ou encore Samseed, Adékunlé aka DhaS du Priv8 club ont joué un rôle clé dans le développement de sa carrière.
Il acquiert rapidement de la notoriété, mais c’est son association avec le label Reflex Entertainment et son lien avec le rappeur Kaysee Montéjàno qui lui donne d’ailleurs le surnom “ DonaGod”, qui consolide sa place dans le milieu.
DonaGod: naissance son label Hotentik Records
À l’âge de 16 ans et avec le soutien financier de ses parents, il ouvre avec l’aide du rappeur BMG YARI son premier studio de productions de musiques et lance officiellement son 1er label Hotentik Rekords. La même année, il gagne son combat avec la direction de son collège et obtient l’inscription de la « section rap » comme matière au même titre que les autres activités culturelles et artistiques du Collège Père Aupiais. Ainsi, avec les membres de son groupe, ils mettent en place et gèrent des ateliers hebdomadaires d’écritures et de formations de rappeurs.
En 2008, DonaGod recroise la route de Ric qu’il avait connu au Collège Aupiais et avec qui il enregistrera plus tard plusieurs titres tels que Hélou, Hotché, Stop le Game, We’rollin, Where my Bitchzat, etc. Cette rencontre qu’il considère comme étant l’un des tournants majeurs de sa carrière le pousse à commencer l’enregistrement de son premier album solo et surtout à restructurer complètement son label qui passe de Hotentik Rekordz à Authentik Music sous Witch Entertainment.
A partir des années 2009, DonaGod décide de consacrer la majeure partie de son temps au développement des artistes de l’underground dont lui-même est issu. Il collabore ainsi avec plusieurs artistes tels que Cyanogène, Reflex ( Rsteen Peace, Nicoteen, Le Yu, Yovodounon, etc), Blakémi et le Dahomey Tribu, ADN (Sêwêdo), G89, B2L, Mamba Noir, Mckenzy son cousin, One Spirit, Koc Blizi etc, et devient rapidement celui autour de qui se réunissent les meilleurs artistes underground du Bénin.
Fort de cette nouvelle réputation, il décide de fonder son propre groupe de musique en 2010, qu’il baptise REAKTION DIRECTE. Très vite, le collectif de rappeurs devient un pilier du rap underground béninois. Leur première mixtape, « We are Reaktion Directe », lancée la même année, propulse encore plus DonaGod sur le devant de la scène. Il produit en 2011, toujours sous les couleurs de son label Authentik Music la deuxième mixtape de Reaktion Directe, « Nouvelle Tendance », suivie de l’album « AU DESSUS DE TOUT » en 2012. Ces réalisations cimentent sa réputation de producteur visionnaire, notamment dans l’environnement du rap béninois.
Après cette intense période d’activité, DonaGod décide de faire une pause musicale en 2013 et choisit de poursuivre ses études. Il obtient un diplôme d’ingénieur commercial et un master en marketing digital, des compétences qu’il réinvestit plus tard dans la gestion de sa carrière musicale et son entreprise. Cette pause ne l’éloigne pas pour autant de la musique, puisqu’il travaille et collabore sur les projets de ses proches notamment : Kaysee Montéjano, MAG, Ange Rodrigue Segbezoun Zountchegbe. C’est d’ailleurs lors de cette pause musicale, qu’il sort en 2015 son single « Qui Vivra Verra ».
En 2021, après plusieurs années d’absence, DonaGod fait un retour remarqué avec la sortie de son premier album solo, BEFORE THE END. Cet album, qui comprend des collaborations avec des artistes comme Fo Logozo, Kaysee Montéjano, Nasty Nesta, Cyanogène, Ric, Nicoteen etc, ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière musicale. Le single « Tue-Les » et son clip innovant marquent les esprits et renforcent sa place dans l’industrie musicale béninoise.
Toujours fidèle à son engagement pour le rap underground, DonaGod continue de soutenir de jeunes talents. En 2021, il signe le rappeur Mr Phelps et le présente au public avec le clip C’Bizarre.
Le 13 octobre 2023, DonaGod fait sensation avec le sulfureux clip « Rappeur lê Biokou ». Tout en annonçant la préparation de son prochain projet dans la foulée, il dévoile un extrait du titre Googler en collaboration avec MC One, faisant vibrer la scène rap une fois de plus.
Commenter