RDC: Un glissement de terrain tue huit membres d’une famille à Kinshasa

Huit personnes, dont cinq enfants, ont été tuées dans la nuit de samedi à dimanche dans l’effondrement d’un mur sur leur maison à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris de sources locales.

Le drame s’est produit dans la commune de Ngaliema, située à l’ouest de la capitale, après une forte pluie qui s’est abattue sur le quartier “Cité des anciens combattants”.

Le mur, qui séparait la maison de la famille de celle de son voisin, s’est écroulé vers 1h30 du matin alors que la famille était endormie.

“Le père de famille est venu demander de l’aide annonçant que le mur s’est écroulé sur sa maison alors que sa famille était endormie,” a déclaré Jadot Bokango, chef du quartier Notre-Dame. “Nous avons couru lui porter secours, mais nous sommes arrivés trop tard. Nous n’avons pu sortir que les corps sans vie de huit personnes des décombres.”

Une vidéo bouleversante circulant sur les réseaux sociaux montre les corps sans vie des victimes, dont cinq garçons et trois filles.

Les circonstances exactes de l’effondrement du mur n’ont pas encore été déterminées. Une enquête a été ouverte par les autorités.

Ce drame met en lumière la précarité des conditions de vie de nombreuses personnes à Kinshasa, où des glissements de terrain surviennent régulièrement après des pluies fortes.

En 2020, plus de 40 personnes avaient été tuées dans un glissement de terrain dans la commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.

Le gouvernement congolais a promis de prendre des mesures pour prévenir de futures tragédies.

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.