Bonoua : deux infirmiers aux arrêts sous ordre du gouvernement, les raisons

Ce mercredi 22 mars 2023, les agents de la DEPPS, du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle ont mis aux arrêts deux infirmiers dans la région des sud Comoé.

Selon les faits rapportés par Koaci, il ressort que l’un est un agent de l’État travaillant dans un centre de santé urbain et l’autre est un infirmier spécialisé en ophtalmologie.

Ils ont été accusés d’avoir eu des comportements contraires au code de déontologie de la profession médicale, selon les informations.

En effet, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la régularisation administrative des établissements sanitaires privés, la DEPPS a procédé au démantèlement d’un réseau de délivrance frauduleuse de lunettes pharmaceutiques, note-t-on.

De plus, à la suite d’un contrôle effectué par les agents de la DEPPS du 14 au 17 mars 2023, dans le district sanitaire de Grand-Bassam, 48 établissements sanitaires privés (ESPR) et 23 autres complémentaires ont respectivement reçu des avis de fermeture immédiate et des avis de poursuite de fermeture rapporte l’AIP.

Afin d’aider à la reconnaissance et de poursuivre la cartographie de l’ESPR, le Dr Maire Josèphe Bitty, directeur de la DEPPS, a dépêché une équipe d’inspecteurs au district sanitaire de Grand-Bassam sous la direction de Robé Deguy Samuel, chef de service contrôle.

Au cours de cette opération, dix-huit ESPR ont été immédiatement fermés pour défaut d’autorisation, ouverture et exploitation illégale et exercice non autorisé des professions de santé.

LIRE AUSSI : Emmanuel Adebayor annonce officiellement la fin de sa carrière professionnelle

Puis, 23 autres, ont écopé de mises en demeure de fermeture, pour autorisation périmée ou de dépassement de niveau d’intervention sans autorisation. Autrement, quatre ESPR dont le renouvellement d’agrément est en cours dans les services de la DEPPS ont également été appréciés et encouragés pour leur respect des règles et règlements. En s’appuyant sur un cabinet spécialisé et en bénéficiant du soutien de la Banque des Règlements Internationaux, la DEPPS a pu cartographier 3 273 ESPR de tout type et degrés d’implication sur l’ensemble du territoire national en 2021.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.