Affaire pancarte «…Non à la Salubrité… » : La mairie d’Adjamé réagit (Communiqué)

La photo a provoqué un véritable tollé sur la toile ce vendredi 23 juin 2023.

Une pancarte de la mairie de la commune d’Adjamé avec écrit dessus « Mairie d’Adjamé, stationnement interdit, NON à LA SALUBRITÉ » a choqué de nombreux internautes en Côte d’Ivoire, à croire que les autorités municipales méconnaissent la définition réelle du mot ”Salubrité”.

Tournées en dérision, la mairie d’Adjamé à fini par réagir et donner ses explications.

L’étonnement était à son comble lorsque des populations de passage dans la commune d’Adjamé ont constaté sur des pancartes exposées dans les rues de la commune le message qui suit : « Marie d’Adjamé, Stationnement interdit, Non à la Salubrité ».
En claire, si l’on se met dans la logique littérale de ce message des autorités municipales d’Adjamé, cela voudrait dire enfaite que la Mairie préfère l’insalubrité en disant non à la salubrité. Or le terme ”Salubrité’ se définit comme le caractère de ce qui est favorable à la santé des hommes et qui concourt à préserver l’hygiène corporelle et publique.
Après plusieurs réactions des populations ivoiriennes sur les réseaux sociaux, les autorités Municipales ont fini par réagir en apportant les précisions sur cette mégarde : « Pour information, suite à l’incident constaté après l’erreur sur un panneau à Adjamé. Il s’agit des particuliers et propriétaires de magasins et non les services de la Mairie d’Adjamé.
Dès qu’informé, les agents de la mairie ont procédé immédiatement au retrait de ces panneaux. Merci à tous pour la compréhension et l’indulgence », a expliqué la Municipalité. Autrement dit donc, il ne s’agirait pas d’une pancarte écrite par la mairie mais plutôt celle d’un particulier à savoir un propriétaire de magasin. En tout état de cause, l’essentiel est que le message litigieux a été retiré.
Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.