Faure Gnassingbé fait les yeux doux aux pays de l’AES au détriment du port de Cotonou. En effet, le 19 Février 2024, l’institution togolaise en charge de recouvrer les taxes et droits de douanes a rendue publique en faveur des pays de l’AES. Il s’agit d’une note pour favoriser les opérateurs économiques issus de ces pays en leur faisant une taxation préférentielle aux marchandises débarquées au Port de Lomé. Ce faisaint, les marchandises déclarées à Lomé en transit vers les pays de l’AES à savoir le Niger, le Burkina-faso et la Mali ne paieront quasiment rien.
Indéniablement, il s’agit d’une stratégie du Président togolais Faure Gnassingbe; de tirer profit de la crise CEDEAO qui prévaut entre le Bénin et les pays de l’AES. L’objectif visé par le Togo est clair, concurencé le Port Autonome de Cotonou. Car au lendemain des séries de Coup d’Etats perpétrés dans les pays de l’AES, la CEDEAO a pris des sanctions contre ses pays qui ont mis en mal l’économie béninoise.
C’est donc à juste titre que le Togo compte profiter de cette maldonne pour faire prospérer son port. Ceci étant; à travers cette préférence tarifaire aux marchandises de ces pays débarquées au Port de Lomé, Faure Gnassingbé compte tirer le maximum de profit.
Faure Gnassingbé fait les yeux doux aux pays de l’AES au détriment du port de Cotonou
porte à la connaissance des Opérateurs Economiques que, dans le cadre de l’application des o les ordonnances N° 20 et N° 35 du 8 octobre 1975 portant suspension provisoire de la taxe de statistique sur les marchandises transitant sur le territoire national, à destination du Burkina Faso, du Mali et du Niger, le bénéfice de la suspension de la Redevance Statistique (RS) est exclusivement réservé aux marchandises débarquées au Port de Lomé et déclarées en transit à destination du Burkina Faso, du Mali ou du Niger. Dans la même note, il notifie que le code additionnel *981, attribué à cette suspension, ne doit être utilisé que lors de la levée des déclarations de transit (IM8) dans les divisions de la Direction des Opérations Douanières de Lomé-Port. Conclue la note de l’Office Togolais des Recettes (OTR) datant du 19 Février 2024.
En clair, les suspensions de certaines taxes sur les marchandises à destination du Burkina, du Mali et du Niger visent singulièrement les marchandises débarquées au port de Lomé.
Cependant, si les marchandises passent par le Port de Cotonou avant d’arriver au Port de Lomé; elles seront normalement taxées.
Commenter