Cacao ivoirien : le prix bord champ atteint un niveau record de 1 500 FCFA/kg

C’est la première fois que le prix minimum garanti aux producteurs pour la campagne intermédiaire dépasse celui de la campagne principale en Côte d’Ivoire.

Le ministre d’État de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières, Adjoumani Kouassi, a inauguré officiellement la campagne intermédiaire du cacao à Abidjan le mardi 2 avril 2024.

Pour la campagne intermédiaire, le prix moyen CAF s’est élevé à 2 326 FCFA/kg grâce aux ventes anticipées de la récolte d’avril à septembre 2024. Sur cette base, l’État a décidé de fixer le prix pour les producteurs à 1 500 FCFA/kg, représentant 64 % du prix CAF, selon M. Adjoumani.

Cette augmentation historique du prix pour les producteurs constitue un événement significatif pour la filière cacao, pilier de l’économie ivoirienne, contribuant à plus de 40 % des recettes d’exportation et plus de 15 % du PIB national.

Cette hausse intervient dans un contexte de forte augmentation des cours mondiaux du cacao, attribuable au réchauffement climatique qui a réduit la production. Sur le marché de Londres, le prix du cacao a atteint un niveau record de 6 300 FCFA/kg.

Depuis la création du Conseil du Café-Cacao en décembre 2011, la Côte d’Ivoire a adopté une politique visant à attribuer au moins 60 % du prix CAF du cacao aux producteurs, en utilisant un système stabilisé basé sur les ventes anticipées sur les marchés à terme.

Selon le ministre d’État, ce système a été efficace depuis 2012, assurant des revenus attractifs aux producteurs ivoiriens de café et de cacao, malgré les prix bas sur le marché international.

Lors de l’ouverture de la campagne principale 2023-2024 le 1er octobre 2023, le gouvernement avait fixé un prix minimum garanti de 1 000 FCFA/kg de cacao, basé sur un prix CAF moyen de 1 635 FCFA/kg issu des ventes anticipées d’octobre 2023 à mars 2024.

Pour réguler les cours mondiaux, la Côte d’Ivoire et le Ghana, responsables de plus de 60 % de la production mondiale, ont entamé des négociations en 2018 pour obtenir un Différentiel de Revenu Décent (DRD) au profit des producteurs.

M. Adjoumani Kouassi a souligné que les 12 années de stabilisation (2011-2023) ont permis d’atteindre un prix CAF moyen/kg de 1 428 FCFA grâce aux ventes anticipées, contre 1 076 FCFA lors des campagnes précédentes sous le système libéralisé de 2000 à 2011.

Le secrétaire général de la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire, Thibault Yoro, s’est réjoui de cette augmentation de prix, notant que 1 500 FCFA/kg n’était pas évident. Il a exprimé le souhait d’un système de prix hybride prenant en compte à la fois le système de stabilisation et le système de libéralisation.

K.A

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.