La Guinée, une nation en Afrique de l’Ouest riche en ressources naturelles, abrite des personnalités extrêmement influentes et fortunées.
Ce classement basé sur leur valeur nette dévoile les figures dominantes de ce pays dans divers secteurs, du monde des affaires à la politique. La rédaction TV3monde présente le top 6 des personnes les plus riches de Guinée en 2024.
Ali Saadi
À la première place, nous avons Ali Saadi, le PDG de “SONIT”, la plus grande entreprise de pêche en Guinée. Outre la pêche, Saadi a des investissements significatifs dans l’immobilier, l’agriculture et les exportations de cacao vers l’Europe.
Son entreprise a récemment étendu ses opérations au Ghana, en Angola et en Sierra Leone. Estimée à 90 millions d’euros, soit 850 milliards de GNF, sa fortune le met au sommet de cette liste. Saadi est également connu pour ses efforts philanthropiques et sa sagesse en réunissant le peuple guinéen.
Mamadou Antonio Souare
Mamadou Antonio Souare est le fondateur de Guinea Business Marketing, propriétaire du Horoya Athletic Club et PDG de Guinea Games. Il est surtout connu pour avoir relancé la compagnie aérienne nationale Guinea Airlines et construit le centre d’entraînement de football le plus réputé du pays à Dubréka. Son patrimoine est évalué à 65 millions d’euros, soit 650 milliards de GNF.
Cellou Dalein Diallo
Cellou Dalein Diallo, économiste et homme d’État guinéen, est le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il a été Premier ministre de 2004 à 2006 et demeure une figure politique incontournable en Guinée.
Mamadou Saliou Diallo
Le prochain sur la liste est Mamadou Saliou Diallo, propriétaire de la société SONOCO. Son entreprise est spécialisée dans la production de farine et réalise un chiffre d’affaires de plusieurs centaines de millions de dollars. SONOCO possède l’une des plus grandes minoteries de la sous-région. Son patrimoine est évalué à 50 millions d’euros, soit 500 milliards de GNF.
Mamady Youla
Mamady Youla est un homme d’affaires, économiste, et homme d’État guinéen. Ancien Premier ministre de 2015 à 2018, il a également été le directeur général de la société minière Guinea Alumina Corporation.
Fadi Wazni
Fadi Wazni, engagé dans les services logistiques, a créé United Mining Supplied avec l’aide de jeunes Guinéens compétents. L’entreprise s’est également diversifiée dans le secteur minier. Elle a créé plus de 5 000 emplois et fait des investissements colossaux en Guinée. Sa fortune est estimée à 60 millions d’euros, soit 600 milliards de GNF.
Commenter