Elu le 24 mars dernier, le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, s’active déjà pour former son équipe. En attendant la publication de la liste du gouvernement, il a déjà choisi ses proches collaborateurs qui animeront son cabinet. Parmi eux, un nom se distingue : Papa Mada Ndour, pressenti au poste de chef du protocole.
Un profil d’agent diplomatique
Papa Mada Ndour n’est pas un inconnu. Agent diplomatique, il était en service au Maroc à l’Ambassade du Sénégal à Rabat. Son profil correspond parfaitement au cahier de charges du poste de chef du protocole. Il a d’ailleurs déjà été aperçu à l’œuvre lors des premières sorties du président Faye.
Un rappel au bercail perçu comme une sanction
Alors que son séjour professionnel devait prendre fin en juin 2025, il a été rappelé au Sénégal en juin 2023 par la ministre des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall. Un rappel brusque qui avait été perçu comme une sanction par Papa Mada Ndour lui-même et ses partisans.
Un militant du Pastef
Selon Papa Mada Ndour, c’est son militantisme au sein du Parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) qui dérangeait le régime de Macky Sall. Il est d’ailleurs le Secrétaire national chargé de la diaspora au sein du Bureau politique du Pastef.
Commenter