Nigeria: la raffinerie de Dangote est toujours dans le statuquo
Nigeria: la raffinerie de Dangote est toujours dans le statuquo

Nigeria: la raffinerie de Dangote est toujours dans le statuquo

Nigeria: la raffinerie de Dangote est toujours dans le statuquo. En effet, la raffinerie de pétrole Dangote continue par affirmer de ne pas recevoir suffisamment le pétrole brut qui pourra lui permettre de bien fonctionner.

C’est dans une nouvelle sortie médiatique le Directeur de communication de la raffinerie Dangote brise le silence. Selon  Anthony Chiejina, la Commission de régulation nigériane du pétrole ne respecte pas les consignes du Chef de l’Etat Bola Tinubu. Par conséquent, la raffinerie a du mal à recevoir du pétrole brut incontournable à son fonctionnement.

Nigeria: la raffinerie de Dangote est toujours dans le statuquo

Selon Punch, la raffinerie a réagit ce mercredi 07 août 2024 face à la commission sénatoriale. En vérité une  enquête a été lancé suite aux rumeurs de  sabotage dans le secteur pétrolier et gazier.

Ceci étant, Anthony Chiejina reprécise les propos de Dangote.

« Pour être clair, nous n’avons jamais accusé la NNPC de ne pas nous approvisionner en pétrole brut. Notre préoccupation a toujours été la réticence de la NUPRC à faire respecter l’obligation d’approvisionnement en brut national et à garantir que nous recevions l’intégralité de nos besoins en brut de la part de la NNPC et des compagnies pétrolières internationales.

« Pour septembre, nous avons besoin de 15 cargaisons, dont six ont été allouées par la NNPC. Malgré nos appels à la NUPRC, nous n’avons pas pu obtenir les cargaisons restantes. Lorsque nous avons contacté les sociétés pétrolières internationales produisant au Nigeria, elles nous ont redirigé vers leurs services de négoce international ou nous ont répondu que leurs cargaisons étaient réservées », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, la société Dangote réaffirme que la raffinerie paie de temps en temps le pétrole brut nigérian chez les partenaires internationaux avec un pourcentage excédant de 3 à 4 dollars par baril, ce qui fait 3 à 4 millions de dollars par cargaison.

« Nous insistons donc toujours sur le fait que nous ne sommes pas en mesure de garantir la totalité de nos besoins en brut à partir de la production nationale et exhortons le NUPRC à appliquer pleinement l’obligation d’approvisionnement en brut national telle que mandatée par la PIA », a-t-il conclut.
Pour finir, la raffinerie persiste que les sociétés étrangères refusent de leur vendre le pétrole brut en priorité. Malheureusement ces sociétés privilégient les pays asiatiques pour vendre le brut qu’ils produisent au Nigeria.
Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.