Nigeria: Discours intégral du président Bola Tinubu sur les manifestations contre la faim. Depuis le le jeudi 1er août 2024, les nigérians ont lancé des marches de protestation un peu partout dans le pays. En effet, l’objectif visé par la population est de contraindre le gouvernement à baisser le prix des produits de premières nécessités. Cependant, il est à noter que cette campagne contre la mauvaise gouvernance a déjà fait 17 morts nous rapporte le média nigérian Legit.
Je m’adresse à vous aujourd’hui avec le cœur lourd et un sens des responsabilités, conscient des troubles et des manifestations violentes déclenchées dans certains de nos États.
Nigeria: Discours intégral du président Bola Tinubu sur les manifestations contre la faim
Parmi les manifestants se trouvaient notamment de jeunes Nigérians qui aspiraient à un pays meilleur et plus progressiste où leurs rêves, leurs espoirs et leurs aspirations personnelles seraient réalisés. Je suis particulièrement peiné par les pertes en vies humaines dans les États de Borno, Jigawa, Kano, Kaduna et d’autres, par la destruction d’infrastructures publiques dans certains États et par le pillage injustifié de supermarchés et de magasins, contrairement à la promesse des organisateurs de la manifestation selon laquelle celle-ci se déroulerait pacifiquement dans tout le pays.
La destruction de biens nous porte préjudice en tant que nation, car des ressources rares seront à nouveau utilisées pour les restaurer.
Je compatis avec les familles et les proches de ceux qui ont perdu la vie lors des manifestations. Nous devons mettre un terme aux effusions de sang, à la violence et aux destructions. En tant que président de ce pays, je dois assurer l’ordre public.
Conformément à mon serment constitutionnel de protéger la vie et les biens de chaque citoyen, notre gouvernement ne restera pas les bras croisés et ne permettra pas à quelques personnes ayant un programme politique clair de déchirer cette nation.
Bola Tinubu promet le changement au peuple
Dans ces circonstances, j’exhorte les manifestants et les organisateurs à suspendre toute nouvelle manifestation et à ouvrir la voie au dialogue, auquel j’ai toujours accédé à la moindre occasion.
Le Nigéria a besoin de tout le monde sur le pont et a besoin de nous tous – quels que soient l’âge, le parti, la tribu, la religion ou d’autres clivages – pour travailler ensemble à remodeler notre destin en tant que nation.
À ceux qui ont profité indûment de cette situation pour menacer une partie quelconque de ce pays, soyez prévenus : la loi vous rattrapera. Il n’y a pas de place pour le fanatisme ethnique ou de telles menaces dans le Nigéria que nous cherchons à construire.
Le Président Tinubu s’engage
Notre démocratie progresse lorsque les droits constitutionnels de chaque Nigérian sont respectés et protégés. Nos forces de l’ordre doivent continuer à assurer la pleine protection de la vie et des biens de citoyens innocents de manière responsable.
BOLA TINUBU fait l’état des lieux ces dix dernières années
Ma vision pour notre pays est celle d’une nation juste et prospère où chaque personne peut profiter de la paix, de la liberté et de moyens de subsistance significatifs que seule une bonne gouvernance démocratique peut offrir – une gouvernance ouverte, transparente et responsable envers le peuple nigérian.
Pendant des décennies, notre économie est restée anémique et a connu un creux en raison de nombreux déséquilibres qui ont freiné notre croissance.
Il y a un peu plus d’un an, notre cher pays, le Nigéria, a atteint un point où nous ne pouvions plus nous permettre de continuer à recourir à des solutions temporaires pour résoudre les problèmes à long terme, pour le bien des générations présentes et futures.
J’ai donc pris la décision douloureuse mais nécessaire de supprimer les subventions aux carburants et d’abolir les multiples systèmes de change qui constituaient un nœud coulant autour de la jugulaire économique de notre nation et entravaient notre développement et notre progrès économiques.
Le combat du pouvoir TINUBU contre la corruption
Ces mesures ont mis un frein à la cupidité et aux profits des trafiquants et des profiteurs. Elles ont également mis un frein aux subventions injustifiées que nous avions accordées à nos voisins au détriment de notre population, ce qui a mis notre économie à terre.
Ces décisions que j’ai prises étaient nécessaires si nous voulons inverser des décennies de mauvaise gestion économique qui ne nous ont pas bien servis. Oui, je suis d’accord, c’est moi qui suis responsable. Mais je peux vous assurer que je me concentre pleinement sur la mise en place d’une gouvernance au service de la population – une bonne gouvernance d’ailleurs.
Bola Tinubu fait le bilan mi-parcours de sa mandature présidentielle
Au cours des 14 derniers mois, notre gouvernement a fait des progrès significatifs dans la reconstruction des fondations de notre économie pour nous conduire vers un avenir d’abondance.
Sur le plan budgétaire, les recettes publiques globales ont plus que doublé, atteignant plus de 9,1 billions de nairas au premier semestre 2024 par rapport au premier semestre 2023, grâce à nos efforts pour bloquer les fuites, introduire l’automatisation et mobiliser des fonds de manière créative sans imposer de fardeau supplémentaire à la population.
La productivité augmente progressivement dans le secteur non pétrolier, atteignant de nouveaux niveaux et profitant des opportunités offertes par le contexte économique actuel.
Le gouvernement nigérian invite le peuple au calme
Mes chers frères et sœurs, nous sommes arrivés jusqu’ici. Alors que notre pays consacrait 97 % de ses recettes au service de la dette, nous avons réussi à réduire ce pourcentage à 68 % au cours des 13 derniers mois. Nous avons également réglé des obligations en devises étrangères légitimes d’environ 5 milliards de dollars sans que cela n’ait d’impact négatif sur nos programmes.
Tinubu rassure le peuple nigérian
Cela nous a donné plus de liberté financière et la possibilité de dépenser plus d’argent pour vous, nos citoyens, afin de financer des services sociaux essentiels comme l’éducation et les soins de santé. Cela a également permis à notre État et à nos gouvernements locaux de recevoir les allocations les plus élevées jamais versées par le compte de la Fédération dans l’histoire de notre pays. Nous avons également lancé d’importants projets d’infrastructures dans tout le pays. Nous travaillons à l’achèvement de projets hérités essentiels à notre prospérité économique, notamment des routes, des ponts, des chemins de fer, des centrales électriques et des projets d’exploitation du pétrole et du gaz. Les projets d’autoroute côtière Lagos-Calabar et d’autoroute Sokoto-Badagry ouvriront notamment 16 États interconnectés, créant des milliers d’ emplois et stimulant la production économique grâce au commerce, au tourisme et à l’intégration culturelle.
Tinubu évoque l’avenir du pétrole nigérian
Notre industrie pétrolière et gazière, autrefois en déclin, connaît un regain de vigueur grâce aux réformes que j’ai annoncées en mai 2024 pour combler les lacunes de la loi sur l’industrie pétrolière. Le mois dernier, nous avons augmenté notre production pétrolière à 1,61 million de barils par jour, et nos actifs gaziers reçoivent l’attention qu’ils méritent. Les investisseurs reviennent et nous avons déjà vu deux investissements directs étrangers signés pour plus d’un demi-milliard de dollars depuis lors.
Nigérians, nous sommes un pays doté de ressources pétrolières et gazières, mais nous avons rencontré un pays qui dépendait uniquement de l’essence, négligeant ses ressources en gaz pour alimenter l’économie.
Nous utilisions également nos devises durement gagnées pour payer et subventionner son utilisation. Pour remédier à cela, nous avons immédiatement lancé notre initiative sur le gaz naturel comprimé (GNC) pour alimenter notre économie de transport et réduire les coûts. Cela permettra d’économiser plus de deux mille milliards de nairas par mois, qui seront utilisés pour importer du PMS et de l’AGO et libérer nos ressources pour davantage d’investissements dans les soins de santé et l’éducation.
Des opportunités d’affaire pour la jeunesse
À cette fin, nous distribuerons un million de kits à très faible coût, voire gratuits, aux véhicules commerciaux qui transportent des personnes et des marchandises et qui consomment actuellement 80 % des PMS et AGO importés.
Nous avons commencé à distribuer des kits de conversion et à mettre en place des centres de conversion dans tout le pays en collaboration avec le secteur privé.
Nous pensons que cette initiative GNC réduira les coûts de transport d’environ 60 % et contribuera à freiner l’inflation. Notre administration a montré son engagement envers la jeunesse en mettant en place le programme de prêts étudiants.
À ce jour, 45,6 milliards de nairas ont déjà été traités pour être versés aux étudiants et à leurs établissements respectifs.
J’encourage davantage de jeunes dynamiques à profiter de cette opportunité. Nous avons créé une société, dotée de plus de 200 milliards de nairas, pour aider les Nigérians à acquérir des produits essentiels sans avoir à effectuer de paiements immédiats en espèces, facilitant ainsi la vie de millions de ménages.
Cela permettra de réduire la corruption et d’éliminer les transactions en espèces et opaques. Cette semaine, j’ai ordonné le déblocage de 50 milliards de nairas supplémentaires pour NELFUND (le prêt étudiant) et la Credit Corporation, provenant des produits du crime récupérés par la commission des crimes économiques et financiers (EFCC).
La promotion de l’économie numérique
De plus, nous avons obtenu 620 millions de dollars dans le cadre du programme IDiCE (Digital and Creative Enterprises) – un programme visant à autonomiser nos jeunes en créant des millions d’emplois informatiques et techniques qui les rendront compétitifs à l’échelle mondiale. Ces programmes comprennent le programme 3Million Technical Talents.
Malheureusement, l’un des centres numériques a été vandalisé lors des manifestations à Kano. Quelle honte ! En outre, nous avons lancé le programme Skill-Up Artisans (SUPA), l’Académie de la jeunesse nigériane (NIYA) et le Programme national d’exportation des talents des jeunes (NATEP).
En outre, plus de 570 milliards de nairas ont été débloqués pour les 36 États afin d’accroître le soutien aux moyens de subsistance de leurs citoyens, tandis que 600 000 nano-entreprises ont bénéficié de nos nano-subventions. 400 000 autres nano-entreprises devraient en bénéficier.
En outre, 75 000 bénéficiaires ont été traités pour recevoir nos prêts à taux d’intérêt à un chiffre pour les micro et petites entreprises d’un million de nairas, à compter de ce mois. Nous avons également construit 10 pôles MPME au cours de l’année écoulée, créé 240 000 emplois grâce à eux et 5 autres pôles sont en cours de construction et seront prêts d’ici octobre de cette année.
Remboursement des dettes
Des paiements d’un milliard de nairas chacun sont également effectués aux grands fabricants dans le cadre de nos prêts à un chiffre pour stimuler la production manufacturière et stimuler la croissance. J’ai signé la loi sur le salaire minimum national la semaine dernière, et les travailleurs les moins bien payés gagneront désormais au moins 70 000 N par mois.
Il y a six mois, à Karsana, Abuja, j’ai inauguré la première phase de notre ambitieuse initiative en matière de logement, la Cité et le domaine de l’espoir renouvelé. Ce projet est le premier d’une série de six que nous avons prévus dans les différentes zones géopolitiques du pays. Chacune de ces villes comprendra au moins 1 000 logements, et Karsana elle-même devrait en livrer 3 212.
En plus de ces projets urbains, nous lançons également les Renewed Hope Estates dans chaque État, comprenant chacun 500 logements. Notre objectif est de construire un total de 100 000 logements au cours des trois prochaines années. Cette initiative ne vise pas seulement à fournir des logements, mais également à créer des milliers d’emplois dans tout le pays et à stimuler la croissance économique.
Nous offrons des mesures incitatives aux agriculteurs pour qu’ils augmentent leur production alimentaire à des prix abordables. J’ai ordonné que les droits de douane et autres taxes d’importation soient supprimés sur le riz, le blé, le maïs, le sorgho, les médicaments et autres fournitures pharmaceutiques et médicales pendant les six prochains mois, dans un premier temps, pour contribuer à faire baisser les prix.
J’ai rencontré nos gouverneurs et nos ministres clés pour accélérer la production alimentaire. Nous avons distribué des engrais. Notre objectif est de cultiver plus de 10 millions d’hectares de terres pour cultiver ce que nous mangeons. Le gouvernement fédéral fournira toutes les incitations nécessaires à cette initiative, tandis que les États fourniront les terres, ce qui permettra à des millions de nos concitoyens de travailler et d’accroître encore la production alimentaire.
Au cours des derniers mois, nous avons également commandé des équipements agricoles mécanisés tels que des tracteurs et des planteuses, d’une valeur de plusieurs milliards de nairas, aux États-Unis, à la Biélorussie et au Brésil. Je peux vous confirmer que ces équipements sont en route.
Chers Nigérians, et en particulier nos jeunes, je vous ai bien entendu. Je comprends la douleur et la frustration qui motivent ces manifestations et je tiens à vous assurer que notre gouvernement est déterminé à écouter et à répondre aux préoccupations de nos citoyens. Mais nous ne devons pas laisser la violence et la destruction déchirer notre nation. Nous devons travailler ensemble pour construire un avenir meilleur, où chaque Nigérian pourra vivre dans la dignité et la prospérité.
La tâche qui nous attend est une tâche collective et c’est moi qui mène la charge en tant que votre président. Beaucoup d’efforts ont été faits pour stabiliser notre économie et je dois rester concentré pour que les bénéfices profitent à tous les Nigérians, comme promis. Mon administration travaille très dur pour améliorer et étendre notre infrastructure nationale et créer davantage d’opportunités pour nos jeunes.
Tinubu s’adresse à la jeunesse
Ne laissez personne vous induire en erreur sur votre pays ou vous dire que votre gouvernement ne se soucie pas de vous. Bien que de nombreux espoirs aient été déçus par le passé, nous sommes dans une nouvelle ère d’espoir renouvelé. Nous travaillons dur pour vous et les résultats seront bientôt visibles et concrets pour que tout le monde puisse les voir, les ressentir et en profiter.
Travaillons ensemble pour bâtir un avenir meilleur pour nous-mêmes et pour les générations à venir. Choisissons l’espoir plutôt que la peur, l’unité plutôt que la division et le progrès plutôt que la stagnation. L’économie se redresse ; s’il vous plaît, ne lui coupez pas l’oxygène. Maintenant que nous bénéficions d’une gouvernance démocratique depuis 25 ans, ne laissez pas les ennemis de la démocratie vous utiliser pour promouvoir un programme anticonstitutionnel qui nous fera reculer sur notre chemin démocratique. EN AVANT TOUJOURS, EN ARRIÈRE JAMAIS !
En conclusion, les agents de sécurité doivent continuer à maintenir la paix, la loi et l’ordre dans notre pays, conformément aux conventions nécessaires sur les droits de l’homme, dont le Nigéria est signataire. La sécurité de tous les Nigérians est primordiale. Dieu merci, et merci pour votre attention, et puisse Dieu continuer à bénir notre grande nation. Merci beaucoup.
Le message est rendu public sur internet par le Directeur de communication du Président Bola Tinubu
Commenter