Niger : La junte militaire chasse les ambassadeurs de France, USA, Allemagne, Nigeria et Côte d’ivoire

Les ambassadeurs de France, USA, Allemagne, Nigeria et Côte d’ivoire ont reçu l’ordre de quitter le territoire du Niger, sous un délai de 48 heures, a annoncé la junte militaire qui leur également retire son agrément, selon des communiqués de presse publiés vendredi soir.

Le renvoi de l’ambassadeur français intervient « en réaction à la note (…) adressée à l’ancienne Ambassadrice du Niger par la Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, au refus de l’Ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, pour un entretien le Vendredi 25 Août 2023 à 10h30, et d’autres agissements du Gouvernement Français » qualifiés de « contraires aux intérêts du Niger ».

LIRE AUSSI : Arabie Saoudite : une tempête monstrueuse s’empare de la Mecque (vidéo)

Des notes officielles (ci-dessous) présentant plus ou moins les mêmes termes ont été adressées aux gouvernements allemand et américain, mais au aussi du Nigeria et de la Côte d’Ivoire intimant le départ de leurs ambassadeurs.

Allemagne, ambassadeurs de France, junte militaire, Niger, Nigeria et Côte d’ivoire, USA

LIRE AUSSI : Marie-Paule Adjé abattue par cette triste nouvelle

Il s’agit ici d’un nouveau pas franchi concernant les tensions diplomatiques déjà intenses entre les gouvernements concernés et le pouvoir militaire en place depuis le coup d’Etat du 26 juillet.

Ange Zountchegbe est un journaliste, créateur de contenus béninois. Consultant en communication digitale.