Depuis le début du mois d’avril, le Mali était en ébullition suite à l’annonce d’un projet de constitution comportant des changements majeurs concernant le statut du Français en tant que langue officielle.
La voie est désormais balisée pour que ces changements voient le jour.
En effet, un référendum a été organisé et les résultats sont sans appel : la constitution a été acceptée par le peuple malien à une écrasante majorité de 97%, comme le rapportent nos confrères de Sputnik.
Cette décision signifie que le français ne sera plus la langue officielle du pays, mais sera relégué au statut de langue de travail.
Ce changement radical aura des répercussions importantes sur la société malienne.
Il est important de souligner que cette modification constitutionnelle au Mali ne se limite pas uniquement à la question de la place du français.
LIRE AUSSI : Affaire décès de Bob Lee : Yaka Yaka vient de donner l’alerte, “il a été retrouvé mort dans…”
En effet, le président du Mali aura dorénavant plus de latitude dans l’exercice de ses fonctions, même si le nombre de mandats présidentiels reste limité par la nouvelle constitution.
Par ailleurs, il convient de souligner que ce serait aller trop tôt en besogne que de spéculer sur tous les impacts de ce changement constitutionnel.
Commenter